bbbbb 724

Les impacts du commerce équitable : premiers résultats et nouveaux défis




Un dispositif d’évaluation de l’impact du commerce équitable a été développé au sein de Max Havelaar et FLO à partir de 2005. En 2007, le cabinet Oréade Brèche a été chargé de mener une réflexion sur la méthode utilisée et sur ses résultats dans deux organisations de producteurs certifiées par FLO (Pérou et République Dominicaine).

Une demi-journée de restitution et d’échanges a permis de partager les enseignements tirés de tout ce processus pour mettre en lumière les résultats obtenus : sur qui et sur quoi le commerce équitable produit-il des changements ? Dans un second temps de la matinée, Max Havelaar et Artisans du Monde ont témoigné sur : comment les études d’impacts réinterrogent les organisations ?

L’après midi, un atelier en groupe restreint (composé principalement de méthodologues et de quelques opérateurs du commerce équitable) a débattu plus en profondeur de ces méthodes d’évaluation d’impact, dans l’optique de formuler des pistes de solutions aux freins et contraintes constatés dans plusieurs études.

Vous trouverez ci joint les différentes présentations de la journée :

MHF  : Les premiers résultats du commerce équitable par Oréade Brêche sur des études de cas Max Havelaar France

ADM : Comment les études d’impact réinterrogent notre organisation ?

MHF : Comment les études d’impact réinterrogent notre organisation ?

AFD : Problématique et principes méthodologiques de l’évaluation de l’impact

IRAM-COTA  : Méthode d’évaluation de l’impact

CIEDEL : Méthode d’évaluation de l’impact

Par ailleurs, compte tenu de la qualité du travail fait par Oréade Brèche avec Max Havelaar, des notes synthétiques ont été produites spécifiquement pour cette journée de valorisation afin de diffuser largement l’état de la réflexion sur le sujet.

1) Note de préparation : Résultats issus de trois études d’impact du commerce équitable sur des organisations de producteurs (N1)

2) Note de préparation : réflexion sur les méthodes appliquées pour trois études d’impact du commerce équitable sur des organisations de producteurs (N2)

3) Note de réflexion sur des TDR standards pour l’élaboration d’une situation de référence en vue d’une étude d’impact du commerce équitable (N3)




a
ENVOYER À UN AMI
Remplissez les champs ci-dessous pour envoyer l'adresse de cette page à un ami. Vous pouvez personnaliser cette information grâce au champ 'message'.

E-mail destinataire :
Votre nom :
Message :
Merci. Cette fenêtre va automatiquement se cacher dès que le message aura été envoyé à votre ami.