Evaluer - Nos membres témoignent

Entretien avec Alexis Chareyron, Chargé de mission de l’association Pays de Savoie Solidaires. Participation à la formation «Piloter l’évaluation externe d’une relation et/ou d’une action de coopération décentralisée»

THÈME DE L’ENTRETIEN :

Pour quelles raisons avez- vous suivi cette formation ?

J’ai suivi cette formation dans la perspective de préparer l’évaluation de la coopération décentralisée entre le Département de la Savoie et la Commune de Dessalines (Haïti), coopération mise en oeuvre par Pays de Savoie solidaires. Parallèlement à cette évaluation, Pays de Savoie solidaires a engagé sur l’année 2012 des bilans-prospective sur les deux autres coopérations décentralisées du Conseil général de la Savoie et il est apparu intéressant dans ce contexte de pouvoir partageren équipe les principaux enseignements de cette formation.

Quelles sont les idées fortes que vous retenez de cette formation?

Premièrement, je retiens que l’association des partenaires, en amont de la démarche, est incontournable pour la réussite d'une évaluation. La définition de l'organisation, le partage des enjeux et attentes de l’évaluation, les questions à interroger, etc. doivent être co-construites en amont de la réalisation de l’évaluation pour contribuer à un meilleur portage au niveau local et à une vraie appropriation des enjeux. Je retiens aussi l'importance d’établir des objectifs clairs et bien circonscris de l’évaluation pour permettre d’analyser de façon approfondie certains enjeux fondamentaux de notre partenariat de coopération décentralisée.

Cette formation vous a-t-elle été utile dans la phase de préparation de l'évaluation de la coopération décentralisée entre le Département de la Savoie et la Commune de Dessalines en Haïti ?

La formation nous a aidé à avoir une vision plus claire de ce que recouvre l’évaluation : Quel en est le sens? Comment la prépare-t-on ? Quelles en sont les étapes ? Le travail sur les différentes démarches évaluatives nous a aussi permis de mieux choisir la démarche à adopter ; choix qui s'est finalement porté sur une évaluation externe participative.

J’ai également particulièrement apprécié le côté interactif de la formation : l’échange d’expériences avec les autres participants ainsi que les apports concrets de la formatrice sous forme de temps d'animation participatifs.