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Echanger - Nos membres témoignent

Entretien avec Michael Spada, Chargé de capitalisation à Inter Aide, et sa participation à l’atelier d’échanges « Vers une aide à la décision pour capitaliser »

THÈME DE L’ENTRETIEN :

Participation à l’atelier d’échanges « Vers une aide à la décision pour capitaliser »

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à l’atelier ?

Après la création du réseau Pratiques en 1995, Inter Aide était dans une volonté forte de mieux structurer sa démarche de capitalisation sur ses programmes de développement agricole (AGRO) dans le cadre d’une convention-programme avec l’AFD. Mais nous nous heurtions à une multitude de questions, notamment sur le « comment » mener la démarche, sans vraiment savoir quelle voie privilégier. Nous avions besoin de regards extérieurs et de soutien pour la mener. C’est en ce sens que nous nous sommes orientés vers l’atelier d’échange du F3E. Au début, j’étais sceptique quant aux apports de cet atelier. Mais j’ai très vite vu ce que pouvait apporter l’expérience d’autres structures avec lesquelles nous partagions beaucoup de questions communes. Cet atelier a fait vraiment écho à notre contexte.

Quelles sont les idées fortes que vous avez retenues ?

L’une des idées qui a retenu mon attention est que sans mobilisation des acteurs liés à la démarche, on ne peut pas définir la façon de procéder. En interne, cette étape de mobilisation et d’échanges nous semblait un peu « brouillon », avec l’atelier, nous avons compris qu’elle était incontournable. L’autre point, c’est qu’une définition de la capitalisation au contour lisse n’existe pas et que celle-ci n’est pas un outil clef en main. Cela m’a rassuré car nous avions du mal à nous retrouver dans certaines définitions bien établies.


Que vous a apporté cet atelier ?

A travers ce partage, j’ai été rassuré. Cet atelier m’a donné beaucoup d’élan pour relancer la réflexion et échanger plus facilement sur la capitalisation en interne. Enfin, l’atelier a permis d’alimenter nos réflexions, nos débats sur les démarches d’organisation apprenante.