logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

Evaluer - Nos membres témoignent

Benjamin Duriez, Chargé de mission à MFR, a participé à la formation sur la cartographie des incidences.

benjamin duriez THÈME DE L’ENTRETIEN :

Participation à la formation sur la cartographies des incidences.

Qu’est-ce qui vous a incité à participer à cette formation ?

Suite à notre implication au sein du groupe de travail F3E « Agir pour le changement », il nous a semblé logique de continuer la réflexion en suivant la formation sur la cartographie des incidences. Par ailleurs, nous avions plusieurs interrogations liées à la manière d’améliorer le dispositif de suivi-évaluation de nos projets: quelles méthodes adopter pour des démarches de renforcement des capacités ? Comment dépasser le cadre logique ? La cartographie des incidences nous a donc semblé innovante et appropriée au regard de nos préoccupations.

Qu’avez-vous apprécié au cours de cette formation ?

Outre le fait d’être en face de formateurs compétents et pédagogues, la co-animation avec le F3E a permis de faire le lien avec les groupes de travail du F3E auxquels nous avons participé, ce qui nous a particulièrement été bénéfique. Par ailleurs, les travaux en petits groupes, ont clairement été propices à l’expérimentation pas à pas. Enfin, l’atelier post-formation et les outils mis à notre disposition ont été des vecteurs de mobilisation très utiles au sein de notre projet !

Quelles suites envisagez-vous ?

Suite à un travail d’évaluation et de post-évaluation sur notre projet, nous employons concrètement l’approche de la cartographie des incidences pour la planification de la nouvelle phase. Elle nous aide à porter un regard neuf sur notre projet et notre stratégie. Nous constituons même notre nouveau plan triennal en nous appuyant sur la CDI !