logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

Echanger - Nos membres témoignent

Marie Dumont, Responsable dynamique réseau à Starting Block traite de sa participation à un groupe de travail sur les Effets et l’impact des actions d’Education au Développement.

THÈME DE L’ENTRETIEN :

Participation au groupe de travail sur les Effets et l’impact des actions d’ Education au Développement.

Pourquoi avez-vous souhaité prendre part à ce groupe de travail ?

Le thème de l’impact faisait écho à des questionnements que l’on avait au sein de notre organisation : A quoi servent nos actions ? En quoi sont-elles utiles ? Que peuvent changer deux heures d’atelier d’éducation au développement ? etc. Dans l’idée de les éclaircir, nous avons pris le chemin du groupe de travail sur l’impact des actions EAD. Notre participation a stimulé une mobilisation en interne sur ces questions et on a vu un réel intérêt à préciser les changements attendus de nos actions.

Qu’avez-vous retenu de votre participation ?

L’une des idées clef est de mettre en cohérence notre action, sa finalité et les changements attendus. C’est sur cette base que nous avons construit notre programme du WEF sur lequel nous expérimentons la démarche d’évaluation des effets et de l’impact en EAD dans le cadre du groupe de travail du F3E/Educasol. Dégager du temps pour prendre du recul sur notre action est vraiment essentiel et la réflexion menée au sein du groupe nous a permis de nous recentrer sur notre mission et nous a encouragé à poursuivre la démarche. En effet, nous souhaitons l’étendre à d’autres actions.

Que pensez-vous du projet de recherche-action mis en place par le F3E et Educasol ?

Expérimenter la démarche par nous-même nous a vraiment été bénéfique. Si l’équipe d’animation nous laisse entièrement mettre la main à la pâte, elle est aussi présente pour nous appuyer, nous éclairer sur nos questionnements et nous inciter à en creuser d’autres ! Par ailleurs, on se sent moins isolé lorsque l’on s’aperçoit que d’autres acteurs partagent les mêmes questions que nous, même s’ils ont un parcours différent du nôtre! Avoir d’autres regards sur les actions menées, notamment avec une dimension plus politique, nous a permis de clarifier certains de nos positionnements et de nos objectifs !