logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




Echanger - Nos membres témoignent

Nasser Assoumani, Directeur de Maeecha (ONG comorienne) a participé au séminaire sur le renforcement des capacités.

Nassez Assoumani THÈME DE L’ENTRETIEN :

Participation au séminaire sur le renforcement des capacités.

Qu’est-ce qui vous incité à participer ce séminaire ?

La réflexion menée par le F3E sur le renforcement des capacités représente un enjeu fort. J’ai donc souhaité y contribuer en partageant mon expérience de partenariat avec une ONG Nord, Initiative Développement. A travers mon intervention, j’ai souhaité soulever certaines interrogations. En effet, le terme « Partenariat » est souvent galvaudé : que met-on réellement derrière ce mot ? Au-delà d’un partenariat focalisé sur une approche projet, comment s’orienter vers le renforcement des capacités ? Ces questionnements ont suscité le débat et les participants y ont vraiment prêté une oreille attentive !

Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué lors de cet événement ?

J’ai été ravi de constater que la question du renforcement des capacités est une réelle préoccupation pour les acteurs, qu’ils soient du Nord ou du Sud. Lorsque d’autres acteurs se posent les mêmes questions que vous et cherchent des solutions de leur côté mais en vain, cela vous rassure ! Il existe une forte envie de faire évoluer les modes d’intervention des ONG sud et de changer le positionnement du côté des ONG Nord. Plusieurs enseignements ont découlé des échanges : un partenariat se conçoit au-delà des financements et intègre la question des compétences et des capacités. La présence des bailleurs a été également l’occasion pour les ONG de dialoguer et de montrer leur volonté de changer les approches !

Suite à votre participation à ce séminaire, comment voyez-vous le F3E ?

J’ai connu le F3E par le biais d’une évaluation, peu convaincante mais depuis je me suis intéressé à d’autres actions qu’il mène. Le séminaire m’a confirmé que le F3E est un réseau facilitant le dialogue entre les ONG Nord et Sud ainsi qu’avec les bailleurs. Le F3E encourage la réflexion collective et l’innovation, et ce sur des questions stratégiques pour les acteurs tel que le partenariat et la gouvernance.

Nassez Assoumani