logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

Nos sujets

Changement - Approches orientées changement (AOC)

Vous travaillez sur des dynamiques  d’acteurs : renforcement des capacités, dynamiques de gouvernance ou de concertation, sensibilisation, éducation à la citoyenneté, plaidoyer…  Et vous souhaitez développer des dispositifs de planification et de suivi-évaluation appropriés ? Vous vous interrogez sur la façon de mobiliser des acteurs autour d'une vision partagée de long terme ?

La présente page vous propose :

• un portail vers des ressources méthodologiques sur les approches « orientées vers le changement » (AOC) : guides, vidéos…
  • des informations sur le PRISME, un programme collectif porté par le F3E avec 29 organisations, pour accompagner et capitaliser 15 expérimentations en matière de planification et de suivi-évaluation orientés vers le changement, dans 10 pays (présentation du PRISME, actualité).

Les ressources présentées ici ne sont pas exhaustives : il s'agit d'une sélection. Elles ont été rassemblées parce qu'elles nous semblaient incontournables.

Pour mieux comprendre de quoi il est question :

Dessin changement contribution

Deux guides méthodologiques clés pour mieux appréhender ces approches :
Agir pour le changement
  • Agir pour le changement - guide méthodologique pour accompagner des processus de changement "complexe" : analyser, planifier, suivre et évaluer (F3E, COTA - 2014)
guide ead couv

Ce que fait le F3E sur le sujet :

• le programme PRISME  (2014-2018), qui vise à expérimenter des méthodologies innovantes pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement, dans 10 pays avec 28 organisations.
Logo Prisme
  • Le deuxième séminaire F3E-AFD : Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social (5 nov. 2014).

Et une boîte à outils produite par le F3E dans le cadre du programme PRISME, avec 6 vidéos, un guide et une 40aine de ressources à télécharger.

Cette boîte à outils présente les enjeux des approches orientées changement et met à disposition tout le matériel nécessaire pour animer un atelier "vision et chemins de changement", étape par étape
boite a outils approches orientees changement F3E

Quelques méthodologies spécifiques :

Les théories du changement: La cartographie des incidences :
  • La technique du changement le plus significatif :

Support d'animation
Support pour animer une séance de photolangage autour des notions liées au changement et à son accompagnement (dessins tirés du guide Agir pour le changement).
(fichier pdf, 2 Mo)
Télécharger le support d'animation

Pour plus de ressources : moteur de recherche du site.

• Date de publication : 2016
  • Catégorie : Nos sujets