logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




Evaluer - Nos membres témoignent

Formation - Préparer son évaluation externe : Paroles d'acteurs

Trois participants de la formation F3E sur l'évaluation externe partagent leurs impressions.  


Anne - IECD  

"J'envisage la démarche d'évaluation plus sereinement."

"Au sein de l’IECD, nous sommes en plein lancement d’une évaluation ! Cette formation m’a vraiment permis d’envisager la démarche plus sereinement. Elle m’a aidé à repenser et clarifier ses différentes étapes clefs.formation-evaluation-externe-photo-2

A l’issue de ces deux jours, je porte un nouveau regard sur l’évaluation. Avant, je l’envisageais comme un événement ponctuel, alors que l’évaluation est un processus continu, impliquant des échanges au fur et à mesure entre les divers acteurs. 

J’ai vraiment envie de partager tout ce que j’ai appris auprès de mes collègues. Je pense d’ailleurs organiser une petite formation en interne." 








Santiago - Care France formation-evaluation-externe-photo-3

"Le vécu des participants rend les mises en situation particulièrement enrichissantes."  

"Les participants sont des praticiens, avec des expériences importantes en évaluation : je trouve que c’est un réel atout de la formation ! Leurs problématiques et leur vécu rendent tous les exercices communs et les mises en situation particulièrement enrichissantes.

Sur l’évaluation même, la formation nous a permis de questionner notre vision de cette démarche. Entre participants, nous avons partagé le même constat : l’évaluation est devenu un exercice automatique et standard. Face à cette limite, nous nous sommes interrogé sur la manière de rendre cette démarche plus utile et  concrète pour les équipes de terrain."   


  

formation-evaluation-externe-f3e-photo-4Gordon - Phoenix Project | Université de Cardiff             

"A présent, j’y vois clair sur comment anticiper les difficultés pour réussir son évaluation."

"J’ai appris beaucoup de choses pendant ces deux jours grâce à une ambiance très positive. Nous avons fait un exercice intitulé « Comment rater une évaluation », et là nous avons vu tous les dangers associés à cette démarche ! 

A présent, j’y vois clair sur comment anticiper les difficultés et réunir les conditions pour réussir son évaluation."