logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




découvrir le f3e

Premiers résultats de l’enquête membres 2016

enquete-membres-site-f3e

Grâce à vous qui vous êtes prêté au jeu, l’enquête membres 2016 révèle de précieux éléments sur les enjeux du secteur et vos attentes vis-à-vis du F3E. Voici une brève analyse des premiers résultats.

Tout d’abord merci à nos membres d’avoir pris le temps et l’attention nécessaire pour répondre à cette enquête. 67 structures ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse de 84 % ! schema-enquete-membres-1

Cela va nous permettre, après une analyse plus approfondie ces prochaines semaines, de recueillir de nombreux et précieux enseignements pour améliorer notre offre d’accompagnement.

 

Un premier dépouillement révèle déjà des indications importantes :

Nos membres sont globalement satisfaits du F3E :

Sur une échelle de 1 à 9, 75 % donnent une note supérieure ou égale à 7 sur l’appréciation globale et moins de 4 % donnent une note inférieure à 5.

Cependant, sur cet aspect, on note un léger recul comparativement à l’enquête de 2014 et il faudra être attentif dans l’analyse complète à en comprendre les motivations.

schema-2-enquete-membre


Un intérêt pour la mise en réseau :

A plusieurs reprises dans les réponses au questionnaire, les membres expriment une attente importante vis-à-vis du F3E en tant que réseau, espace de mise en relation et d’échange.

60 % déclarent avoir des ressources à partager et à valoriser au sein du réseau.

43 % déclarent primordial pour eux le rôle d’ « animateur connecteur » du F3E.


De nouveaux enjeux, de nouveaux besoins :

Les membres expriment aussi tout au long du questionnaire des attentes d’accompagnement du F3E sur les nouveaux enjeux qui les questionnent : qu’il s’agisse de l’offre de formation à renouveler ou des dynamiques collectives entre membres à susciter et animer.

Le rôle d’accompagnateur du F3E est d’ailleurs plébiscité à 80 %.

Notons que :

62 % des membres interviennent en France et en Europe

55 % des membres travaillent les questions relatives au développement durable

Une analyse plus complète est en cours en vue d’être partagée avec l’ensemble des membres lors de la prochaine AG.

Ce questionnaire en ligne était une première étape de l’enquête qui s’étendra à des entretiens approfondis avec une quarantaine d’organisations membres au premier trimestre 2017.