Evaluer les effets de ses actions d’ECSI - Avec quels acteurs, pour quels changements ?

formation-2017-effets-actions-ECSI
partenariat-educasol-f3e-formation-evaluer-effets-actions-ecsi
2 jours fin septembre / 1 jour en janvier - Paris
(dates à venir)

logo-inscriptions-en-ligne

fleche-f3e-bleue-2 UNE FORMATION ENTRE PAIR-E-S POUR MIEUX CONCEVOIR SON EVALUATION EN FONCTION DES CHANGEMENTS POURSUIVIS/ RECHERCHES/ SOUHAITES

Acteur de l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, vous avez à coeur de comprendre les changements favorisés par vos actions, d’apprécier ce qui a « bougé » chez les bénéficiaires ou encore chez vos partenaire(s) et peut-être aussi sur vous-mêmes.

Comment y parvenir ? L’évaluation, que vous êtes nombreux  à avoir pratiquée, est une démarche utile pour prendre de la hauteur, établir un bilan du parcours mené, mesurer les résultats…

Mais l'appréciation des effets et la mesure de l'impact des actions sont souvent des dimensions négligées. En effet, la nature immatérielle des résultats en ECSI (formation, sensibilisation, participation, mobilisation...) soulève plusieurs défis méthodologiques.

Faute de recul et d’anticipation, les effets des actions sont difficiles à appréhender.

fleche-f3e-bleue-2 A QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?

Aux personnes chargées de projet ou programme d’ECSI au sein d’association, de collectivité territoriale ou de réseau.

fleche-f3e-bleue-2 OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :

• identifier les enjeux et les défis de l’évaluation d’action d’ECSI,
  • associer les parties prenantes au processus, de concevoir une démarche de suivi évaluation inspirée des approches orientées changement,
  • animer une dynamique d’apprentissage autour des effets collectés.

fleche-f3e-bleue-2 UNE FORMATION EN DEUX TEMPS

Session 1|

Fin septembre 2017
(2 jours)

• Pourquoi évaluer les effets de ses actions  d’ECSI ? Attentes et enjeux
  • Situer l’évaluation des effets de ses actions d’ECSI dans une démarche globale
  • Analyser son contexte d’acteurs
  • Avant, pendant, après : comment bien animer une évaluation des effets et  favoriser l’apprentissage?
  • Utiliser quelques outils et repères pour apprécier des changements

Session 2|

janvier 2018
(1 jour)

Cette session vous permettra d'échanger sur vos avancées et de trouver des idées et conseils pour préciser votre projet d’évaluation.

Ce rendez-vous « entre pairs » vous permettra de bénéficier de l’intelligence collective de tous les participants formés en première session pour et enrichir votre propre projet.

fleche-f3e-bleue-2 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Vos expériences sont précieuses ! Tout au long de la formation, les participants partageront leurs  pratiques et réflexions.

L’apprentissage et la coopération entre pairs est au cœur de nos formations !

fleche-f3e-bleue-2 L'EQUIPE D'ANIMATION

estelle_hedouin-formation-suivi-effets-action-esci

La formatrice : Estelle Hédouin accompagne les acteurs de l’ECSI depuis 15 ans. Elle a réalisé de nombreuses évaluation et appuyé plusieurs organisations à améliorer leur dispositif de suivi évaluation des effets.
Son site : www.estelling.com

Avec la collaboration d’organisations membres qui partageront leurs expériences.

Et la complicité d’Educasol et du F3E qui animent depuis plusieurs années un chantier de recherche-action sur l’appréciation de l’impact des actions d’ECSI.

fleche-f3e-bleue-2 CONDITION REQUISES

• Venir avec un projet d’évaluation, même au stade de projet !
  • Avoir visionné la vidéo de présentation de l’approche orientée changement sur le site du F3E. Cliquez sur l'icône ci-dessous.
formation-approches-orientees-changement

fleche-f3e-bleue-2 LES +

• Des contenus de formation faciles à partager avec son équipe
  • Un suivi intersession pour lancer et animer un atelier interne autour de l’évaluation des effets