logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

évaluer

Formation – Initier et animer une démarche d’autodiagnostic et d’amélioration continue au sein de son ONG (Madac)

formation-demarche-qualité-madac

15 et 16 mai 2017 + 1 journée de suivi le 16 novembre 2017 | (3 journées)

Logo F3E     Coordination_Sud.gif

Retour au portail formation

fleche-f3e-bleue-2 OBJECTIFS

Cette formation, proposée en partenariat entre Coordination Sud et le F3E vise à permettre aux participants de maîtriser les enjeux et les outils pour le pilotage et la mise en œuvre d’une démarche qualité d’amélioration continue basée sur le Madac au sein de leur ONG.

La formation sera réalisée dans une logique de formation-action, comprenant des apports théoriques, des échanges de pratiques, des conseils méthodologiques et des outils de mise en œuvre. Les expériences d’ONG déjà engagées dans une démarche Madac seront valorisées.

La formation portera sur l’ensemble de la démarche Madac : cadrage de la démarche, réalisation des ateliers d’autodiagnostic et de priorisation des actions d’amélioration, conception et suivi des actions, relance d’un nouveau cycle.

fleche-f3e-bleue-2 ANIMATION

Patrick Iribarne (Stratéis)

fleche-f3e-bleue-2 CONTENU

• Les objectifs et modalités de préparation, de pilotage et de réalisation d’une démarche qualité d’autodiagnostic et d’amélioration continue (sur la base du Madac)
  • La démarche Madac, ses étapes et ses différents outils
  • La facilitation des ateliers d’autodiagnostic et de priorisation des actions d’amélioration
  • L’organisation de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des chantiers d’amélioration (fiches action)
  • Différents dispositifs d’appui à la mise en œuvre d’actions d’amélioration priorisées (Frio, F3E)
  • La relance d’un nouveau cycle d’amélioration continue

fleche-f3e-bleue-2 PUBLIC ET PREREQUIS

La formation est ouverte à toute ONG décidée à s’engager dans une démarche qualité d’amélioration continue basée sur le Madac, ou très fortement intéressées par cette démarche. Un référent de la démarche en interne à l’ONG devra autant que possible être identifié en amont de la formation pour y participer. Il est recommandé qu’un binôme élu-e/salarié-e soit constitué pour suivre la formation. Au minimum, la participation à la formation devra être validée et portée au niveau institutionnel.

fleche-f3e-bleue-2 TARIFS

• Membre de Coordination SUD et/ou du F3E : 300 €
  • Non membre de Coordination SUD et/ou du F3E : 750 €

fleche-f3e-bleue-2 DATE LIMITE INSCRIPTION

Date limite d'inscription : 27 avril 2017

Bulletin d’inscription à télécharger et à renvoyer à formation@coordinationsud.org avant le 27 avril 2017.
Chèque à envoyer par voie postale à Coordination SUD – 14, Passage Dubail – 75010 Paris (ordre : Coordination SUD).
Bulletin d'inscription

fleche-f3e-bleue-2 CONTACTS

Lilian Pioch -F3E | l.pioch@f3e.asso.fr

Catherine Tudal - Coordination SUD | tudal@coordinationsud.org

fleche-f3e-bleue-2 EN SAVOIR PLUS SUR LE MADAC

Retrouvez tous les éléments liés au Madac (guide méthodologique, plaquette de présentation, appuis proposés par les collectifs) sur les sites du F3E et de Coordination SUD :

Site du F3E
Site de Coordination Sud

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

logo-facebook-site-f3e logo-twitter-site-f3e logo-youtube-site-f3e

• Date de publication : 2017