Préparer et piloter son évaluation externe

logo-inscriptions-en-ligne

Retour au portail formation

fleche-f3e-bleue-2 POURQUOI CETTE FORMATION

En quoi les évaluations sont-elles utiles ? Comment la rendre participative, en faire une source d’apprentissage collectif ? Comment utiliser les recommandations des consultants pour en faire des leviers de changement ? Si l’évaluation est une pratique devenue plus courante, elle continue à soulever ces interrogations pour les commanditaires.

Bien que programmées,  les évaluations sont souvent mises en œuvre dans la précipitation. Le manque de préparation joue sur leur qualité et leurs résultats. Elles se résument alors à un exercice systématique dont les acteurs apprennent peu. Elles déçoivent aussi les commanditaires tant les attentes sont larges et ambitieuses.

Pour éviter cet écueil, la préparation d’une évaluation externe nécessite de : poser le périmètre ; les objectifs ; de définir les acteurs pilotent et les contributeurs à la démarche, de trouver une équipe d’évaluation, etc.

Cette formation vous fournira les éléments utiles pour faire de l’évaluation un véritable outil d’apprentissage au service de votre action.

temoignages-participants-formation-evaluation-externe-paroles-d'acteurs-V2

fleche-f3e-bleue-2 PUBLICS

• Collectivités territoriales, ONG, acteurs de la solidarité internationale commanditaires d’une évaluation
  • Elle est aussi ouverte aux acteurs qui travaillent dans le secteur social en France
  • Les participant.e.s porteurs d’un projet d’évaluation à court ou moyen terme sont prioritaires

fleche-f3e-bleue-2 OBJECTIFS

La formation vous propose  d’améliorer la qualité de vos évaluations, en vous renforçant dans la compréhension de ses enjeux et dans le pilotage.

L’accent sera mis sur plusieurs dimensions clefs de l’évaluation : la préparation de l’évaluation et son lancement, la participation et l’animation d’un dialogue, la place des partenaires.

A l’issue de la formation, les participant.e.s sont capables de :

•  Définir le sens de l’évaluation et identifier les différents enjeux de l’évaluation d’un projet/programme
  • Situer les grandes étapes de la réalisation d’une évaluation externe
  • Construire et rédiger les termes de références (définir les critères et les questions évaluatives, planifier le déroulement, etc.)
  • Sélectionner l’expertise externe
  • Organiser l’animation et le pilotage d’une évaluation (quels acteurs impliquer ? à quelles étapes ?
  • Identifier les modalités d’une évaluation participative
  • Restituer aux collègues, partenaires et élu.e.s les arguments pour les mobiliser dans l’évaluation.

fleche-f3e-bleue-2 DEROULE DE LA FORMATION

Jour 1 |

• L’évaluation, ce qu’elle est… ou pas
  • L’évaluation, à quoi sert-elle ?
  • Réussir son évaluation, quelles conditions ?
  • Préparer son évaluation : Critères et questions évaluatives

Jour 2 |

• La mission des consultants
  • De l’élaboration des TDR à l’animation d’un dialogue continu
  • Conduire une évaluation participative
  • Et demain ? Définition d’un plan d’action pour lancer son évaluation

fleche-f3e-bleue-2 EQUIPE D'ANIMATION

Forte de son expérience dans l’accompagnement de nombreuses démarches d’évaluation auprès des membres du F3E (ONG, Collectivités territoriales, réseaux…), l’équipe du F3E assurera l’animation de la formation. Les témoignages d’organisations membres sur les pratiques de l’évaluation viendront illustrer les apports théoriques.

fleche-f3e-bleue-2 DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Cette formation est une formation-action. Les participant.e.s sont invité.e.s à venir avec un projet qu’ils, elles travailleront durant la formation.

Dans un esprit d’apprentissage entre pairs, les participant.e.s partageront leurs expériences, réflexions, réussites et échecs. Le capital d’expériences du groupe est placé au cœur de la formation.

fleche-f3e-bleue-2 LES +

• Une formation-action pour construire votre projet d’évaluation
  • Une animation très participative
  • Le savoir-faire du F3E dans l’accompagnement d’évaluation

fleche-f3e-bleue-2 TARIFS

Pour les 2 jours de formation (les repas sont inclus, nous déjeunerons ensemble pour plus de convivialité !)

• Membre F3E : 230 €
  • Non-membre : 530 €