logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

Nos sujets

Intégrer le genre dans les organisations et projets de solidarité internationale

Le programme Genre de Coordination Sud et du F3E, une nécessité pour avancer vers l’égalité !

Accompagner les structures de solidarité internationales dans l’intégration du genre, dans leur organisation et dans les actions qu’elles portent : telle est la mission que Coordination Sud et le F3E se donnent depuis 2016. Des formations, des ateliers d’échanges, un espace pluri-acteurs : les activités ne manquent pas !

Ces dernières années, l’AFD et le MAEDI ont manifesté leur volonté de lutter contre les inégalités hommes-femmes dans le monde en inscrivant le genre comme axe prioritaire dans leurs cadres d’intervention. Du côté des acteurs de développement, de nombreuses ONG et collectivités territoriales engagées à l’international ont développé des pratiques pour repenser leur logique d’action à la lumière du genre.

Dans ce contexte, Coordination Sud et le F3E souhaitent par ce programme de 3 ans aider leurs membres à relever les défis du genre en favorisant une diffusion d’une « culture genre » pour une intégration durable. Le programme offre ainsi un cadre pour renforcer les compétences des structures de solidarité internationale pour intégrer le genre, à la fois dans les organisations et dans les projets qu’elles mettent en œuvre, de la conception à la réalisation.

Une étude sur l’intégration du genre, des ateliers d’échanges, des formations, un accompagnement des structures bénéficiant d’un financement de l’AFD dans le cadre des Fisong, des ateliers, un espace pluri-acteurs pour partager les bonnes pratiques : les options sont nombreuses pour avancer ensemble vers l’égalité femmes-hommes !

Pour en savoir plus sur la logique du programme :

Le F3E et Coordination Sud s'unissent pour le genre
La plaquette de présentation du programme (pdf)

Lancement d'un espace pluri-acteurs le 21 mars 2017 !

Un espace pluri-acteurs s’ouvre le 21 mars 2017 sur le thème "Imposer, suggérer, argumenter… Comment accompagner l’intégration du genre ?" pour :

• Créer un réseau de praticiens et praticiennes engagées sur les questions de genre (des rencontres, du réseau !)
  • Produire des repères utiles sur des sujets clefs liés à l’intégration du genre (à la fois dans les projets et les organisations elles-mêmes)
  • Valoriser les expériences et les bonnes pratiques

Une étude sur l'intégration du genre

L’étude « État des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale », réalisée par Coordination Sud, fait état de l’avancement des ONG de solidarité internationale en matière d’intégration du genre et pointe les difficultés qu’elles rencontrent en la matière. Elle propose également les documents disponibles tout en proposant des pistes pour une meilleure intégration du genre à la fois dans les projets et les organisations.

L'enquête réalisée par Coordination Sud a donné lieu le 9 décembre 2016 à une restitution qui a réuni les principaux acteurs et actrices concerné-e-s et a donné lieu à de riches échanges.

Accompagnement des ONG lauréates de la Fisong de l'AFD

Les ONG dont les projets bénéficient de la Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG (Fisong) de l’Agence française de développement (AFD) sont accompagnées par un-e expert-e pour une meilleure prise en compte du genre. Une dimension collective  est prévue afin de favoriser les échanges entre ONG lauréates et la capitalisation des expériences.

Thèmes 2017-2018

• Promouvoir de façon innovante la participation citoyenne des groupes exclus et/ou discriminés
  • Formation aux TIC et inclusion numérique des populations marginalisées
  • Accès aux droits de protection sociale et filets de sécurité pour les populations urbaines vulnérables
  • Gestion des ressources en eau et lutte contre les risques de catastrophes naturelles en zone urbaine dans un contexte de changement climatique

Des formations

Intégrer l’approche genre dans les projets comme outil d’efficacité de l’aide

L’intégration de l’approche genre est un outil clé pour l’efficacité de l’aide dans les projets de développement. Cette approche permet d’analyser les inégalités entre les femmes et les hommes dans chaque étape du cycle des projets ou des programmes. La formation vise à renforcer la prise en compte du genre dans la gestion de projet en se dotant de méthodes et d’outils adéquats.

Intégrer le genre dans la démarche organisationnelle

Du 26/09/2017 au 27/09/2017

L’intégration de l’approche genre dans les pratiques internes est une démarche qui permet d’innover dans les modes d’organisation, de promouvoir l’égalité professionnelle et d’agir en faveur de la qualité des emplois. Cette formation vise à se doter de méthodes et d’outils pour réaliser un diagnostic organisationnel genre et pour définir et mettre en place une stratégie de transversalisation du genre.

Où en est-on de l’accompagnement des Fisong ?

Deux à trois salarié-e-s de chaque ONG lauréate de la Fisong 2016 "Restructuration de quartiers précaires" ont bénéficié d'une formation à l'intégration du genre dans leurs projets en janvier 2017. Ils et elles se retrouveront en septembre 2017 pour une journée de bilan.

• Green Lotus - Résilience et épanouissement d'un quartier précaire de Yangon, par la mutation démocratique et la créativité économique – Birmanie
  • Mercy Corps Europe - M'engager pour mon quartier – Tunisie
  • Positive Planet - Valorisation des déchets pour le développement économique et l'accès à la protection santé – Madagascar – Harena
  • Toilettes du Monde - Développer une stratégie innovante de services d’assainissement durables avec les ASUREP kinoises - République démocratique du Congo

Les ONG bénéficiaires des Fisong 2017 "Promouvoir de façon innovante la participation citoyenne des groupes exclus et/ou discriminés" et "Formation aux TIC et inclusion numérique des populations marginalisées" bénéficieront également d'une formation dans le courant de l'année 2017. Elles bénéficieront également d'un accompagnement, tout au long de la mise en œuvre de leur projet, à la prise en compte de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Et aussi... Des formations en interne

Parce que le genre ça s’accompagne chez les autres, mais ça se travaille aussi chez soi !

Les organisations porteuses du programme Genre souhaitent, elles aussi, améliorer leurs pratiques et intégrer le genre. Des formations ont été organisées, pour le comité Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) de Coordination Sud le 1er décembre 2016, et pour le comité d'examen du F3E qui instruit les demandes d’accompagnement d’études par le F3E, le 15 février 2017.

Ces formations ont permis de sensibiliser les participant-e-s et ont donné lieu à la mise en place d’outils et de procédures spécifiques visant à garantir une meilleure intégration du genre.

L’équipe technique du F3E sera également formée dans le courant de l’année 2017.

Pour en savoir plus, quelques ressources disponibles sur le sujet

Des fiches pédagogiques "genre et dévelopement" par Adéquations, Aster-International et le Ciedel, avec le F3E

Le cadre d’intervention transversale 2014-2017 de l’AFD

Des méthodes, outils et ressources de Genre en action

Les kits’actu de Bridge

Les outils du Monde selon les femmes

Les fiches pratiques de l’OCDE

"Intégrer le genre dans les initiatives de développement", Adéquations (janv. 2016), document de capitalisation du programme "Genre et économie, les femmes actrices du développement" dans six pays d’Afrique de l’Ouest, financé par un Fonds de solidarité prioritaire du ministère des Affaires étrangères et du Développement et international et mis en oeuvre par 40 ONG françaises et ouest-africaines.

Les "Boîtes à outils Genre" de l’Agence française de développement

La base de données documents Genre de Coordination Sud.

• Date de publication : 2017
  • Catégorie : Nos sujets