logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




éclairer

Appel à communications pour le colloque « Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? »

illustration-haut-parleur
Appel à communications pour le colloque international, Bordeaux, 11 et 12 septembre 2017
Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ?


 
Envoi des propositions de communications avant le 28 avril 2017 à :
 
 
Ce colloque est organisé par l’UMR Les Afriques dans le Monde (LAM) (IEP Bordeaux / Université Bordeaux Montaigne) et l’UMR Développement et Sociétés (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et IRD) et le GRET. Le F3E y est associé.
 
Vingt ans après la vague de professionnalisation que connaissent les secteurs de l’aide internationale, ce colloque vise à faire un point sur les évolutions et mutations intervenues depuis lors, tant en ce qui concerne les types d’acteurs institutionnels et/ou individuels, leurs logiques d’engagements et leurs modes d’action et plus largement sur leurs pratiques professionnelles.
 
L’ambition de ce colloque est aussi de décrypter quelques pistes d’inflexions, de compléments, d’évolution des filières et dispositifs de formation (initiale mais aussi continue) préparant aux missions de plus en plus complexes confiées aux acteurs de l’aide et ce, pour alimenter la nécessaire approche réflexive des milieux professionnels sur eux-mêmes.
 
Les réflexions s’articuleront autour de trois axes :
  • Comment agir en acteur de changement ?
  • Quels processus de professionnalisation ?
  • Quels enjeux pour la formation ?
Les propositions de communication comporteront les éléments suivants : auteur-es, fonction, affiliation institutionnelle / titre & résumé (environ 500 mots)
  • Date de publication : 2017
  • Catégorie : éclairer