Evaluation du F3E

evaluation F3E illustration

Les évolutions du F3E

Ces dernières années, le F3E a connu des évolutions fortes :

- des membres plus nombreux aux profils et attentes variés
- une offre d’accompagnement et de ressources étoffée pour répondre aux besoins d’amélioration des actions
- des collaborations innovantes avec les membres
- une ouverture et des partenariats à l’international

Guichet d’obtention de co-financements, collectif pluri-acteurs, réseau apprenant : le F3E s’est adapté à un environnement plus complexe où les enjeux liés à la qualité et l’impact de l’action et l’apprentissage au sein des organisations se font plus pressants.

Une démarche participative
Conscient de ses évolutions, le F3E a souhaité que l’évaluation de son dernier triennal (2012-2014) soit une opportunité pour ouvrir la réflexion à ses membres et ses partenaires sur les futures orientations.

U -ne équipe de consultants a accompagné le F3E dans une démarche originale : une évaluation dont les enseignements alimentent 4 axes stratégiques pour le F3E :

- Contexte externe
- Identité et positionnement
- Gouvernance et membership
- Amélioration de l’action

Réalisée  à partir d’un questionnaire et d’une cinquantaine d’entretiens entre octobre et décembre 2014, l’évaluation du triennal met en lumière les changements du F3E et les nouveaux enjeux qui se posent.

Tout d’abord restitués aux membres du Conseil d’Administration, les principaux enseignements ont été présentés aux membres et aux partenaires le 12 février 2015.
Près d’une quarantaine de participants ont pu échanger sur les constats et questionnements que le F3E a à relever.

illustration restitution 1restitution illustration 2restitution illustration eval 6

Découvrez ci-dessous l'interview de Lucien Cousin, Personne ressource Solidarité Internationale / Société Civile, présent lors de la restitution.

illustration lucien cousin

4 groupes de réflexion stratégique pour construire les orientations du F3E de demain

La démarche se poursuit par le lancement de groupes de réflexion stratégique.

Chacun des 4 axes est traité dans le cadre d’un groupe mobilisant des membres, des administrateurs et des salariés de l’équipe technique.

Les groupes vont se réunir entre mars et mai pour aboutir à des propositions qui vont nourrir les futures orientations stratégiques présentées à la prochaine assemblée générale, le 16 juin 2015.

Les membres du F3E peuvent suivre les travaux et apporter leur contribution en consultant la présente page qui sera actualisée régulièrement par les productions des groupes.

illustration mahfou

Paroles d'acteurs lors des 20 ans du F3E
Pour ses 20 ans, le F3E a demandé à quelques uns de ses membres et partenaires de dire selon eux ce qui avait changé au cours des 20 années passées et de ce qui pourrait advenir dans les 20 ans à venir.
Decouvrez la vidéo :