logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

En quelques mots

Créé en 1994, le F3E est un réseau associatif entièrement dédié à la qualité, en terme de méthode de travail, des actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée.
Composé d'une centaine d'ONG, collectivités territoriales et établissements de santé, il rassemble les acteurs majeurs du secteur du développement et de la coopération internationale en France.

Les 3 « E » qui composent son acronyme font référence aux 3 axes majeurs de sa mission : Évaluer, Échanger et Éclairer.

• Évaluer, pour mesurer la portée des actions de solidarité et leur donner du sens

A cet effet, le F3E engage ses membres dans une dynamique d'amélioration continue de leurs pratiques et les accompagne pas à pas dans la réalisation de leurs études. Il produit aussi des outils méthodologiques et organise des formations pour promouvoir une culture de l'évaluation, exigeante et utile aux acteurs.

• Échanger, pour apprendre des expériences et des différences

Le F3E est devenu au fil des ans un lieu unique où ONG, collectivités, experts, pouvoirs publics, chercheurs et partenaires se réunissent pour partager leurs bonnes pratiques, croiser leur regard sur le secteur et prendre du recul sur leurs actions. Les enseignements de ces échanges sont ensuite réinvestis dans les outils et formations dispensés par le F3E.

• Éclairer, pour accompagner les acteurs du secteur dans leurs décisions

Fort de plus de 20 ans d'observation et d'évaluation des pratiques des actions de solidarité et de coopération décentralisée, le F3E dispose d'un capital d'analyses utiles aux décideurs du secteur. Celles-ci peuvent éclairer les choix stratégiques en matière de conduite de l'innovation et d'une action de développement.

Le « F », lui, fait référence à sa fonction historique de "Fonds" qui permet à ses membres d'obtenir, sous conditions d'éligibilité, un financement pour certaines de leurs études et évaluations.

Pour en savoir plus sur le F3E, consultez la plaquette ci-dessous :

plaquette_f3e_illustration_site