Etudes du F3E

Evaluation intermédiaire du Programme concerté de Renforcement des capacités des Organisations de la société civile et de la Jeunesse Guinéenne (PROJEG)

Acteur: Aide et Action

Auteurs: Daniel Neu et Reiye Gandzounou (GRET), septembre 2010

Sur quoi porte l’étude ?

Il s'agit de l'évaluation intermédiaire du Programme Concerté de Renforcement des capacités des Organisations de la société civile et de la Jeunesse Guinéennes (PROJEG), qui est un Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA). Après une phase pilote de douze mois, la première phase programme du PROJEG, prévue sur quatre ans, a démarré en novembre 2008. Cette évaluation intermédiaire est donc intervenue à mi parcours de cette phase programme du PROJEG.

Quels sont les enjeux/spécificités de cette étude ?

A ce stade du programme, et conformément à sa démarche de construction progressive, l’évaluation devait contribuer aux réflexions de ses différentes instances de gouvernance et produire des recommandations aussi opérationnelles que possible pour permettre de faire évoluer au besoin les axes d’intervention et les dispositifs de mise en œuvre et de gouvernance du programme ainsi que les outils développés, en privilégiant trois critères d'évaluation : l’appropriation, la pertinence et l’efficacité.

L’intérêt de ce rapport

Cette évaluation s’est efforcée de tenir compte des deux principales originalités du programme (son caractère processuel et ses objectifs « politiques »), comme du contexte particulier de la Guinée sur la période couverte par l'évaluation. Cette évaluation est un outil de réflexion intéressant et utile à mi parcours de la première phase programme du PROJEG.
  • Statut : Réalisé
  • Date de publication : 2015
  • Commanditaire : Aide et Action
  • Localisation : GUINÉE