logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

L'accompagnement d'études

Le F3E propose à ses membres, à leur demande, plusieurs types d’études en accompagnement et cofinancement éventuel :

• études préalables
  • appuis à la planification stratégique
  • appuis à la mise en place ou l’amélioration de dispositifs de suivi-évaluation
  • appuis à la capitalisation
  • évaluations, appuis post-évaluation
  • études des effets et de l’impact
  • études transversales.

La réalisation d’une étude avec l’accompagnement du F3E suppose l’intervention de consultant-e(s) externes.

Au cours d’un processus d’étude, le F3E :

• Apporte des conseils méthodologiques, des outils
  • Facilite le recours à l’expertise externe (base de données de consultants)
  • Facilite le dialogue entre les acteurs
  • Cofinance éventuellement l’étude
  • Valorise ses résultats parmi ses membres et au-delà

A son assemblée générale de juin 2016, le F3E a décidé d’actualiser son dispositif d’accompagnement, cofinancement et instruction d’études. L'objectif : en réaffirmer les finalités et les priorités, le simplifier, le rendre plus lisible et équitable pour les membres, lui donner une vision plus globale et stratégique.

Le document à télécharger ci-dessous présente les finalités et priorités de l’accompagnement et du cofinancement d’études, leurs modalités, l’instruction par le Comité d’Examen du F3E

fleche-f3e-bleue-2 Télécharger le document "dispositif d’accompagnement, cofinancement et instruction d’études du F3E"

En octobre 2016 est mis en place un appel à manifestation d’intention d’études auprès des membres du F3E souhaitant réaliser une étude avec son accompagnement et éventuellement son cofinancement en 2017, dont la date de clôture est le 21 novembre 2016 à midi : téléchargez ci-dessous cet appel, ses lignes directrices et la trame de note d’intention pour y répondre

Pour répondre à cet appel à manifestation d'intentions, consultez aussi les fiches de présentation des différents types d'études proposés par le F3E

A noter : Les études sélectionnées dans le cadre de cet appel à manifestation d'intentions seront considérées comme prioritaires pour un accompagnement par le F3E en 2017.

Le F3E cherche à articuler l’accompagnement d’études avec d’autres modes d’accompagnement de ses membres, dans une perspective globale de renforcement de leurs capacités et de parcours entre un membre et le F3E. C’est le cas notamment des formations proposées par le F3E, retrouvez leur présentation ici.

Pour plus d’infos, contactez Lilian Pioch, Coordinateur des études du F3E (l.pioch@f3e.asso.fr).