logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

Activité

Smart CSO’s Lab nous encourage à ré-imaginer nos organisations, notre activisme, et notre monde

Depuis plusieurs années, le F3E participe aux activités de Smart CSOs Lab pour :

• faire réseau avec d’autres structures européennes et internationales, apprenantes et engagées,
  • saisir ensemble le contexte dans lequel nous évoluons pour adapter nos contributions respectives.

Smart CSOs Lab a été créé en 2011 avec l’objectif d’apporter à la société civile les moyens d’opérer une grande transition. La communauté compte aujourd’hui plus de 200 praticiens actifs du changement social et un réseau plus large de 1200 acteurs de la société civile, du secteur académique, de fondations, etc. Tous ont en commun de vouloir développer de nouvelles pratiques pour catalyser un changement qui serait systémique.

La plus-value de Smart CSO est de ne pas répondre à la seule question de ce qu’il faut changer mais de se concentrer aussi sur le « qui » doit changer et « comment » :

• La société civile a t-elle vraiment le potentiel de catalyser le changement systémique ? doit-elle se repenser ?
  • Comment les organisations de la société civile deviennent-elles des acteurs effectifs du changement ? Comment peut-on appuyer de tels processus ?

Nombreux sont celles et ceux qui réfléchissent de manière isolée à ces questions, Smart CSOs les invitent à réfléchir ensemble au sein de son espace !

En 2015, Smart CSOs :

Nous avons activement participé à toutes ces aventures et en 2016, le F3E étudiera la manière de vous faire bénéficier au mieux de ces apprentissages.

smart
Re-penser l’activisme - un guide pratique pour la Grande Transition

Basé sur la recherche d’expériences et de pratiques rassemblées par SmartCSOs Lab, ce guide est un support ou un repère pour les praticiens qui veulent apporter une contribution significative au changement profond.

Re-penser l’activisme fournit des conseils et des questions pratiques à se poser lorsqu’on souhaite changer les organisations, les actions ou devenir plus actif dans le changement systémique.

Re-penser nos stratégies

Comment pouvons-nous passer de l’activisme dominant à l’activisme systémique ?  Quel rôle mon organisation ou mon réseau peut-y jouer ?

Re-penser nos organisations

Qu’est-ce qui doit changer dans mon organisation pour être en phase avec la Grande Transition? Comment puis-je amorcer un changement systémique dans mon organisation?

Se Re-penser comme agent de changement

Comment pouvons-nous transcender personnellement nos paradigmes actuels et penser différemment en tant qu’individus parties prenantes?

Re-penser le financement

Si je suis bailleur, comment ma structure peut-elle devenir un bailleur systémique ?

Nous espérons que ce guide vous sera utile. N'hésitez pas à le partager largement.

numbers

Découvrez le film "THE NUMBERS"

Un système qui voit tout monétairement n’engendrera jamais

un monde humain et durable.

http://the-numbers.org/ #moneycantbuy

Retour vers le portail international

• Date de publication : 2016
  • Types de ressources : Guides - manuels - outils