logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

Activité

Le voyage des explorateurs pour le changement systémique

logos explorer journey

De septembre 2014 à mars 2015, le F3E a bénéficié d’une formation-action dispensée par le DEEEP (programme européen de Concord pour le renforcement des acteurs de la société civile) et ses partenaires (Smart CSOs Lab, Development perspective) appelée "voyage des explorateurs pour le changement systémique".

Cette formation s’est déroulée sur 7 mois et à pris fin à Tunis lors du Forum Social Mondial.

Ce voyage d'apprentissage nous aura permis de construire une pensée systémique et d’œuvrer à la grande transformation prônée par le SMART CSOs Lab, à travers une expérimentation. Nous avons choisi de travailler sur le développement du projet Barefoot Guide 5, visant à penser l’évaluation de manière holistique et transformative.

Cette formation-action nous aura aussi permis de tester de nombreuses approches pédagogiques et outils participatifs. Elle nous aura enfin offert une opportunité riche et réelle de mise en réseau à l’échelle internationale avec une cinquantaine d’autres « explorateurs » que nous recroiserons très certainement !

photo closure exercise

Retour vers le portail international

• Date de publication : 2016
  • Thèmes : Efficacité du développement