logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

Recherche action

Programme d’innovations méthodologiques pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement : PRISME

Qu’est-ce que le PRISME ?

Le PRISME est un programme de 4 ans porté par le F3E. Il a démarré en juillet 2014 pour une première phase de 18 mois. Une deuxième phase de trois ans débute en 2016. Il est mis en œuvre par une 29 organisations de 10 pays différents (France, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Congo, Burundi, Comores, Madagascar, Haïti), dont 14 membres du F3E (ONG et collectivités territoriales).

Pour découvrir les membres de ce programme, cliquez sur l'image ci-dessous :

tableau logo prisme

Le PDessin changement subjectivitéRISME vise à apporter des solutions méthodologiques innovantes aux acteurs qui accompagnent des dynamiques telles que le renforcement de capacités, l’appui institutionnel, l’appui à la concertation, la sensibilisation, le plaidoyer, l’éducation au développement… Car la question est fréquemment posée : comment faire de la planification et du suivi-évaluation pour ces processus de long terme, qui visent avant tout à faire changer des acteurs (changement de pratiques professionnelles, de comportement, de relations entre acteurs…) ?

Au-delà des aspects méthodologiques, c'est une démarche qui aide à mobiliser des acteurs autour d'une vision commune et à faire évoluer les postures.

En quoi consiste le PRISME ?

1. Expérimenter des méthodologies innovantes

Le PRISME accompagne 15 expérimentations, « au Sud » ou en France. À chaque fois, il s’agit de développer des méthodologies sur-mesure, afin de formaliser une vision du changement à long terme, et d’en faire le suivi-évaluation. Voir la page de notre site consacrée aux approches orientées changement.

2. Capitaliser

Des échanges soutenus sont développés entre les 29 membres du programme. Une attention est portée à l’appropriation des expérimentations par les organisations impliquées, au-delà des personnes impliquées. Les enseignements tirés sont capitalisés chemin faisant.

3. Diffuser et démultiplier

Un travail d’échange et de diffusion dans le milieu de la coopération et de la solidarité internationale est entrepris, en lien avec les acteurs collectifs du secteur. L’Agence française de développement (AFD) et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) sont étroitement associés aux réflexions menées.

Qui sont les membres du PRISME ?

Aujourd'hui, où en est le PRISME ?

Le séminaire de lancement du PRISME s'est déroulé du 16 au 19 novembre 2014 (voir ici).

Entre octobre 2014 et novembre 2015, des ateliers ont été organisés sur chacun des 15 terrains, afin d'élaborer des « chemins vers le changement » et des dispositifs de planification et suivi-évaluation orientés vers le changement.

En juillet 2015, un nouveau séminaire a été organisé avec des représentants des 29 organisations membres du PRISME. Il a permis de capitaliser sur l'ensemble des démarches mises en oeuvre jusque là.

En décembre 2015, ces efforts de capitalisation ont permis de produire une "boîte à outils AOC". Celle-ci présente les enjeux des approches orientées changement (AOC) et met à disposition tout le matériel nécessaire pour animer un atelier "vision et chemins de changement", étape par étape. boite a outils approches orientees changement F3E

En 2016, les expérimentations se poursuivent, avec notamment la mise en oeuvre du suivi-évaluation des changements. Capitalisation et échanges collectifs se poursuivent également.

Pour en savoir plus sur l'actualité du PRISME : voir ici.

Contacts : Marthe-Valère Feuvrier et Bruno de Reviers.

Avec le soutien de :

logo AFD Logo_OIF Logo CCFD

• Statut : En cours
  • Date de publication : 2016
  • Date du chantier : du 01/07/2014 au 31/12/2018
  • Localisation : BÉNIN, BURKINA FASO, BURUNDI, COMORES, CONGO, CÔTE D'IVOIRE, FRANCE, HAÏTI, MADAGASCAR, TOGO
  • Méthodologies : Effets - impact - changement