logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




Recherche action

La culture de l’évaluation dans les actions d’ECSI

Il s’inscrit, comme l’étude ELE, dans le cadre du Barefoot Guide 5 : une évaluation transformative pour le changement social.

Cette co-production, en partenariat avec Educasol a été soutenue par le DEEEP de  CONCORD.

Le rapport est une sorte de benchmark européen des pratiques évaluatives en matière d’ECSI.

 ECSI-frCe rapport analyse les données récoltées par voie de questionnaire envoyé aux membres du Development Awareness and Raising Education (DARE) Forum et à leurs membres. Ce questionnaire interroge les expériences des acteurs de l’ECSI en matière d’évaluation. Son analyse vise à mieux comprendre les processus évaluatifs pour en améliorer leur fonction d’apprentissage et de transformation sociale. Il est basé sur l’expérience des acteurs de l’ECSI de 22 pays européens.



Ce rapport témoigne d’une culture de l’évaluation croissante en Europe chez les acteurs de l’ECSI. Il s’attarde sur les spécificités de l’ECSI en matière de critères et de méthodologie évaluatifs. Il analyse l’importance de l’apprentissage dans les actions d’ECSI et sa nécessaire traduction dans les objectifs de l’évaluation. Finalement, il apporte des recommandations pour que l’évaluation puisse mieux répondre aux besoins et spécificités du champ d’actions d’ECSI.


Ce rapport existe en français et en anglais. N’hésitez pas à le diffuser largement dans vos réseaux !

Vous pourrez retrouver ce rapport, aux côtés de nombreuses autres publications, articles, etc. sur le blog : https://f3eeducasol.wordpress.com/

N’hésitez pas à réagir, ce blog est surtout le votre !


Retour vers le portail international

  • Statut : Terminé
  • Date de publication : 2016
  • Date du chantier : du 02/02/2014 au 02/11/2015
  • Méthodologies : Effets - impact - changement, Efficacité du développement, Evaluation
  • Thèmes : Efficacité du développement