logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

Recherche action

Démarches qualité et solidarité internationale

Partenaire : Coordination Sud
Période : 2009 - 2014

Ce processus, mené en partenariat avec Coordination SUD, s’inscrit dans la continuité de l’étude réalisée en 2009-2010 et de sa restitution en 2011 aux ONG membres du F3E et/ou de Coordination SUD.

En 2012, le Comité de Pilotage conjoint F3E-Coordination SUD a pris connaissance des référentiels qualité existants. Il a noué des échanges élargis avec la fédération belge d’ONG francophones et germanophones ACODEV autour de son expérience d’utilisation du modèle EFQM (European Foundation for Quality Management) en Belgique.

Démarche EFQM : un modèle de base pour élaborer un cadre d’amélioration continue

La démarche EFQM a été choisie comme hypothèse de travail pour élaborer un cadre de référence en vue de l’amélioration continue de la qualité dans le secteur des ONG françaises de solidarité internationale. Le choix du modèle EFQM repose sur les constats suivants :

Adéquation vis-à-vis des enjeux spécifiques du secteur (différents niveaux d’action, multiples parties prenantes…).

Pertinence vis-à-vis du type de démarche souhaitée (logique d’amélioration continue, approche non-normative, dimension intégratrice, approche globale de la qualité…).

Adaptabilité et reconnaissance du modèle, capacité à favoriser les échanges entre organisations.

Les résultats des ateliers d’analyse critique du modèle EFQM, organisés fin 2012 avec un groupe de 13 ONG membres du F3E et/ou de Coordination SUD, ont confirmé que ce modèle servirait de base à l’élaboration d’un cadre d’amélioration continue dans le secteur des ONG françaises de solidarité internationale. Ils ont aussi apporté la matière principale en vue d’une adaptation du modèle EFQM au secteur des ONG en France.

Pour alimenter cette réflexion, un atelier, sur le thème « L’analyse de la qualité des actions au service de l’apprentissage organisationnel », a conjointement été organisé le 17 juin 2013 par le F3E et Coordination SUD.

Télécharger le compte-rendu

5 ONG expérimentent le modèle EFQM

Depuis fin 2013, 5 ONG, issues des groupes qui avaient mené l’analyse du modèle originel, expérimentent le modèle « EFQM-ONG » (intitulé Modèle d’Auto-Diagnostic et d’Amélioration Continue, « MADAC ») avec les objectifs suivants :

• Tester de façon pratique la pertinence du modèle « EFQM-ONG » ;
  • Avoir un retour d’expérience des ONG concernées sur l’utilité de la démarche, les difficultés rencontrées, les conditions de réussite et les besoins d’accompagnement.

Le bilan de cette expérimentation permettra des ajustements du MADAC afin de proposer la démarche à l’ensemble des ONG, membres du F3E et/ou de Coordination Sud.

Ressource liée à cet article

• Statut : En cours
  • Date de publication : 2015