logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

Recherche action

Agir pour le changement ( Impact )

Groupe de travail autour de l’analyse du changement (planification et suivi-évaluation d’une intervention orientée vers le changement)
Période : 2011-2014.
Partenaire : COTA

Une autre façon d’aborder la question de l’impact

Apprécier l’impact d’une action de développement conduit à réinterroger le sens de cette action. Au-delà du projet lui-même, il est nécessaire de se demander à quels changements notre action contribue ? Quelle contribution au développement du Sud ? Au fond, à quoi sert notre action ?

Par ailleurs, les réflexions sur l’efficacité du développement, place au centre des débats la question de l’impact.

Mais comment apprécier l’impact ? Le développement constitue en effet une combinaison complexe de processus de changement non linéaires, non continus, imprévisibles qui interagissent entre eux... Les acteurs du développement sont des acteurs parmi d’autres et ne font que contribuer aux processus de développement.

Les approches linéaires classiques (cadre logique…) s’avèrent inadaptées. Il faut se doter de repères méthodologiques appropriés aux moyens et aux contraintes des ONG et des collectivités territoriales.

Le F3E s’est donc emparé de la question et a mis sur pied, en 2011, un groupe de travail composé d’ONG. Pour renforcer la réflexion, le COTA, ONG belge, a rejoint la dynamique et co-animé le groupe.

Un guide adapté aux spécificités des ONG : « Agir pour le changement »

guide changement photoCe groupe de travail a aboutit à la production du guide méthodologique : « Agir pour le changement », accessible en téléchargement ci-contre.

La conception de ce guide s’est appuyée sur un travail bibliographique, des présentations d’expériences, ainsi que sur l’analyse d’approches et de méthodologies encore peu diffusées en France (cartographie des incidences, changement le plus significatif, théories du changement…).

Il donne des repères aux ONG pour formaliser une méthodologie d’analyse du changement adaptée à leurs spécificités.

Influer sur les décideurs du secteur

Un document, à vocation d’influence auprès des décideurs du secteur, est actuellement co-rédigé avec le groupe de travail sur les effets de l’Education au développement et à la solidarité internationale. Il paraîtra dans la collection « Point de vue sur… ».

Une suite à travers le PRISME, pour expérimenter et tirer des enseignements

Les réflexions de ce groupe de travail ont été mises en commun avec celles de trois autres dynamiques collectives pour donner naissance à un programme spécifique sur le changement : le PRISME.

Lancé en 2014, ce programme permet d'expérimenter certains outils et méthodes analysés avec le groupe afin d’en tirer des enseignements et les ajuster.

• Statut : Terminé
  • Date de publication : 2015