10/11 juin 2015 : Formation – Mobiliser sa collectivité autour de l’action internationale : des coopérations innovantes, des métiers en évolution

Les collectivités font face à divers défis : impact de l’action internationale sur le territoire, renforcement des capacités de gouvernance des collectivités partenaires, etc

Cette formation apportera des repères et outils pour renforcer le suivi-évaluation des changements et l’accompagnement des acteurs impliqués dans la coopération, ici et là-bas.

 

Mobiliser sa collectivité autour de l’action internationale :
des coopérations innovantes, des métiers en évolution
10 et 11 juin 2015
(Date limite d’inscription : 1er juin)
Lieu : Paris, F3E (32, rue le Peletier 75009)
Publics : Agents et élus des collectivités territoriales, bénévoles, salariés d’ONG
Equipe pédagogique : F3E et Arricod
Les collectivités engagées dans des actions internationales sont confrontées à des enjeux politiques ainsi qu’à des défis méthodologiques importants : quel impact de l’action internationale sur le territoire ? Comment accompagner les collectivités partenaires à renforcer leurs capacités de gouvernance ?
Elles développent avec leurs partenaires des réponses innovantes aux enjeux de réciprocité et d’apprentissage. Parallèlement, elles souhaitent inscrire l’action internationale dans les dynamiques de leur propre territoire.
La formation s’appuiera sur des expériences riches d’enseignements faisant écho aux préoccupations des collectivités. Deux professionnelles des collectivités territoriales (Région et Département) présenteront l’approche de leur collectivité en matière d’action internationale et partageront les leçons tirées de leur vécu de praticienne.
Les participants pourront travailler sur leur propre contexte. Des repères et outils seront proposés pour renforcer le suivi-évaluation des changements et l’accompagnement des acteurs impliqués dans la coopération, ici et là-bas.
Paroles de participants de la session 2014 : 
« J’ai beaucoup appris des expériences des deux collectivités qui co-animent la formation : elles apportent une vision concrète du terrain. »
 
« La formation m’a apporté les outils pour développer un argumentaire sur l’action internationale destiné aux élus et à la direction générale des services. »