Le 26 juin (9h-13h), participez au débat organisé par Solidarité Laïque et l’Agence Française de Dévelopement à Paris, à partir des résultats d’une étude sur les changements auxquels le Programme concerté Maroc (PCM) a contribué au terme de 12 années de coopération entre sociétés civiles françaises et marocaines pour un développement humain et solidaire.
DEBAT
Le Programme concerté Maroc (PCM)

12 années de coopération entre sociétés civiles françaises et marocaines, 12 années pour accompagner le changement.
26 juin 2015 (9h-13h)
à l’Agence Française de Développement

Cette rencontre s’appueira sur les résultats d’une étude liée aux changements auxquels le Programme concerté Maroc (PCM) a contribué, pour un développement humain et solidaire.

De quoi s’agit-il ?

Le Programme concerté Maroc (PCM) est un programme concerté pluriacteurs (PCPA) qui s’est déroulé entre 2000 et 2014. Le Réseau Marocain de Jeunesse et de Concertation (REMAJEC), créé en 2011, poursuit désormais la dynamique du PCM.

Le PCM, ce sont 12 années de coopération entre sociétés civiles françaises et marocaines pour un développement humain et solidaire (2002-2014).

En 2014, une étude a été commanditée par Solidarité Laïque, chef de file du PCM, et le REMAJEC, avec l’accompagnement du F3E. Le but était d’analyser les changements auxquels le PCM a contribué tout au long de ces années. Voir ici.

Contribuez au débat !

Afin de débattre autour des principaux enseignements tirés de cette étude, une restitution sera organisée par Solidarité Laïque et l’Agence française de développement le 26 juin (9h-13h) à l’AFD, à Paris, en présence d’acteurs marocains et français.

Ce sera l’occasion de projeter un film de 20 mn réalisé dans le cadre de l’étude, en présence du réalisateur.

A travers l’illustration du Programme Concerté Maroc qui vient de se terminer, les participants s’interrogeront sur les modalités du travail pluri-acteurs dans le cadre de la coopération et en faveur de la participation de la Jeunesse à la vie publique et aux politiques qui les intéressent.

L’originalité de l’étude

L’originalité de l’étude est d’avoir concentré son attention sur les changements intervenus chez ou entre les acteurs : évolutions dans les pratiques, les comportements, les mentalités, les interactions entre acteurs… Ces changements sont très qualitatifs ; ils se produisent sur le long terme et sont difficiles à appréhender. Mais la conviction qui sous-tend cette étude est que ce sont ces changements-là qui « font » le changement social et l’inscrivent dans le temps.

Contact : Aliocha Cordier (acordier@solidarite-laique.org) – Inscription obligatoire avant le 17 juin – Places limitées.