Appui à la stratégie de capitalisation du Drapp

Animé par Lianes Coopération, le dispositif « Agir à l’International » a pour mission de réunir les structures, basées en Région Nord Pas de Calais, accompagnant les porteurs de projet de solidarité internationale. Les membres du dispositif ont bénéficié de l’appui du F3E dans la conception et l’animation d’une dynamique de capitalisation autour des pratiques d’accompagnement aux porteurs de projet. Ce projet a été mené de 2011 à 2014 en partenariat avec Lianes Coopération (réseau régional d’appui à la solidarité internationale en Nord-Pas de Calais).

Une boîte à outils sur deux thèmes clefs en conception

Après avoir suivi la formation à la capitalisation d’expériences en 2012, les membres du dispositif ont poursuivi la dynamique collective. Celle-ci, accompagnée par une équipe de consultant, aboutira prochainement à une boîte à outil sur deux thèmes clefs :

« Accompagner un porteur à améliorer son projet » et « Pérenniser la dynamique d’engagement d’un porteur de projet »

Cette boîte à outil, production collective, a été retravaillée avec les membres afin de la rendre plus communicante, plus fidèle à l’esprit d’une capitalisation entre praticiens. Les savoir-faire sont présentés sous forme d’une carte heuristique où le lecteur choisit son propre chemin.

Une formation sur la capitalisation collective

En parallèle, la cellule d’animation d’Agir à l’International et le F3E ont animé une formation sur la capitalisation collective lors des Rencontres Aquitaines de la Coopération et de la  Solidarité Internationales en juillet 2013, à Pessac. Cette formation a permis de valoriser les premiers enseignements tirés de la démarche.