23 et 24 janvier 2017 | Formation : accompagner le changement

Le F3E organise une formation sur les approches orientées changement – AOC à Port-au-Prince (Haïti), en marge d’un séminaire du programme Prisme. Elle sera co-animée avec deux de ses membres. Places limitées et réservées en priorité aux membres du F3E et à leurs partenaires. Inscrivez-vous en ligne !

Accompagner le changement : planifier, suivre et évaluer

Une formation à destination des professionnel-le-s du développement

À Port-au-Prince, les 23 et 24 janvier 2017

Co-organisée par le F3E et : la CACP, la CMRP, ID, FDH et le MPP.

fleche-f3e-bleue-2 POURQUOI CETTE FORMATION ?

Aujourd’hui, la plupart des projets de développement comportent des actions très qualitatives : renforcement des capacités, dynamiques de gouvernance territoriale ou de concertation, sensibilisation, éducation à la citoyenneté, plaidoyer…
Derrière cela, il s’agit de faire évoluer des acteurs (hommes, femmes, organisations…), ce qui soulève plusieurs défis :

• comment apprécier ces changements très qualitatifs ?
  • comment mobiliser les différentes parties prenantes autour d’une vision collective du futur ?
  • comment mettre en place des dispositifs de planification et de suivi-évaluation appropriés ?

Les « approches orientées changement » (AOC), ensemble d’outils et de méthodes innovants, peuvent apporter des réponses à ces défis.

Elles ont été expérimentées par 28 organisations de 10 pays du Nord et du Sud, dans le cadre du programme PRISME, porté par le réseau F3E. Une boîte à outils composée de vidéos pédagogiques et outils d’animation, a été développée pour construire, étape par étape, une démarche adaptée à votre organisation. La formation offre un cadre idéal pour s’approprier cette boîte à outils.

fleche-f3e-bleue-2 OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation propose aux participants de maîtriser une façon d’utiliser les approches orientées changement (AOC). Ils comprendront les intérêts et limites des AOC et disposeront de repères méthodologiques pour :

• analyser un contexte
  • définir une vision collective
  • tracer des « chemins de changement » pour aller vers cette vision ;
  • définir des activités et stratégies permettant d’accompagner ces changements ;
  • organiser le suivi-évaluation.

Chaque participant travaillera sur un projet préalablement identifié. Il élaborera un plan d’action pour tester la démarche grâce à une animation adaptée et outillée.

fleche-f3e-bleue-2 A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s’adresse à des professionnel-le-s du développement, en poste dans une organisation qui gère des projets sociaux sur le terrain (ONG et collectivités territoriales en priorité), et qui maîtrisent déjà la gestion du cycle du projet.

Il est demandé aux participants d’avoir un projet en tête dans lequel ils pourront utiliser les approches orientées changement. La formation sera organisée de façon à valoriser ce projet. À cet effet, un questionnaire sera envoyé en amont aux participants, pour mieux cerner ce projet et leurs motivations quant à l’utilisation des approches orientées changement.

Les binômes de personnes, travaillant sur un même projet, seront fortement encouragés (ex. : deux collègues, ou deux partenaires). Ces binômes pourront en effet aller plus loin dans les cas pratiques.

fleche-f3e-bleue-2 DEROULE DE LA FORMATION

Cette formation se déroulera sur deux jours :

JOUR 1  JOUR 2

• Présentation des projets des participants
  • Changement social, AOC : de quoi parle-t-on ?
  • Les étapes d’une démarche AOC :
    • analyser le contexte
    • définir une vision collective
    • tracer des « chemins de changement » et définir des activités
  • Les étapes d’une démarche AOC (suites)
    • Organiser le suivi-évaluation
  • Les AOC : quelle utilité pour mon projet, pour mon organisation ?
  • Élaboration d’un plan d’action par chacun.

fleche-f3e-bleue-2 ORGANISATION

Organisation

Cette formation est organisée par le F3E (un réseau d’ONG et de collectivités territoriales françaises centré sur l’évaluation et la capitalisation d’expérience) en partenariat avec les membres du programme PRISME qui interviennent en Haïti : la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), la Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP), Initiative-Développement (ID), Frère des Hommes (FDH) et le Mouvement Paysan Papaye (MPP).

fleche-f3e-bleue-2 EQUIPE D’ANIMATION

Cette formation sera animée par le F3E et les membres du programme PRISME, dans un esprit d’échanges entre pairs.

fleche-f3e-bleue-2 DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Elle se fonde autour de 3 axes :

• favoriser l’analyse de pratiques et la réflexion sur son contexte ;
  • stimuler les apprentissages réciproques entre participants, durant la formation, en privilégiant des temps de capitalisation d’expériences ;
  • partir d’un projet sur lequel les participants ont envie de tester les AOC, dans les mois qui suivront la formation.

fleche-f3e-bleue-2 LES +

• Une équipe constituée de praticiens ;
  • la boîte à outils PRISME et la richesse des expérimentations.

fleche-f3e-bleue-2 INFOS PRATIQUES

Cette formation se déroulera :

Dates : le lundi 23 et le mardi 24 janvier 2017.

Lieu : Le Plaza Hotel, 10 rue Capois – Champ de Mars, Port-au-Prince.

fleche-f3e-bleue-2 TARIFS

Tarif des 2 jours de formation :

250 USD (deux cent cinquante dollars US), pour les deux jours de formation, repas de midi et pause-café inclus.

Ce tarif constitue une contribution aux frais de formation. Il n’inclut aucun frais de déplacement ou de séjour, qui restent tous à la charge des participants, excepté les déjeuners et pauses café durant la période de la formation.

Le paiement devra s’effectuer au moment de l’inscription, pour permettre la validation de celle-ci. Il pourra s’effectuer soit par virement bancaire (en euros, sur la base de 240 euros), soit en espèces le jour de la formation (240 euros, ou 250 USD). Dans ce cas, fournir une attestation d’engagement.

fleche-f3e-bleue-2 NOMBRE DE PLACE

La formation est limitée à 20 participants.

fleche-f3e-bleue-2 CONTACTS

logo-inscriptions-en-ligne

Inscription en ligne obligatoire
avant le 09 janvier 2017

L’inscription sera validée une fois le paiement effectué.

Les formateurs se réservent le droit de vérifier que le profil des personnes souhaitant s’inscrire correspond bien au module.

Avec le soutien de : afc logo     Logo FDF petit     Logo_OIF

// kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-3').height() + kitColLeftHeight - kitColRightHeight; $('.kit-item-3').height(newHeight); } else if (kitColLeftHeight < kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-1').height() + kitColRightHeight - kitColLeftHeight;; $('.kit-item-1').height(newHeight); } $('.kit-item img').css('margin', '0'); $('.kit-item img.pdf').css('height', '20px').css('margin-left', '10px'); $('iframe').attr('webkitallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('mozallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('allowfullscreen', ''); }); // ]]>