27 mai 2015 : Découvrez les premiers enseignements du programme PRISME pour planifier, suivre et évaluer les processus de changement.

Le F3E et les membres du PRISME vous invite à échanger sur les enseignements issus d’expérimentations sur le terrain et les enrichir !

Rencontre ouverte aux ONG

Planifier, suivre et évaluer les processus de changement :

Et si nous regardions nos projets sous un nouvel angle ?

27 mai 2015, 14h00-17h30, à Paris

(lieu exact communiqué prochainement)

Cette rencontre porte sur les premiers enseignements des expérimentations du PRISMEprogramme d’innovations méthodologiques pour planifier, suivre et évaluer les processus de changement, lancé en juillet 2014.

Le F3E et les membres du PRISME vous invite à échanger sur ces enseignements et les enrichir!

Les ateliers participatifs de planification et suivi-évaluation de cette première phase du programme, ont permis d’apporter des réponses à ces 4 questions clefs :

– Que voulons nous voir changer dans 10 ans (sur le territoire, dans notre programme, au sein du réseau)?

– Quels sont les principaux acteurs de changement à mobiliser ?

– Quelles étapes ces acteurs pourraient franchir individuellement et collectivement ?

– Quels sont les premiers objectifs de suivi se dans une perspective d’apprentissage ?

Découvrez les enseignements de deux démarches d’accompagnement au changement !

Initiative Développement-CRI (Cellule de Réflexion et d’Intervention) : L’expérimentation porte sur l’appréciation des dynamiques d’acteurs liées à la mise en œuvre d’un plan communal de développement à Saint-Louis du Nord en Haïti. En parallèle, une deuxième expérimentation concerne le projet associatif de la CRI, partenaire d’Initiative Développement, prélude à la formalisation du partenariat ID-CRI.

Aide et Action-Cool’eurs du Monde-La Case :  Le dispositif s’inscrit dans un projet international d’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) visant la mobilisation d’acteurs éducatifs issus d’un même territoire autour d’enjeux socio-éducatifs locaux, sous la forme de communautés d’apprentissage.

L’équipe programme du F3E apportera un regard transversal sur les autres expérimentations en cours.

Le PRISME
Ce programme collectif a pour objectif d’accompagner et de capitaliser 15 expérimentations sur la planification et le suivi-évaluation orientés vers le changement. Il concerne 10 pays et est porté par le F3E avec 29 organisations internationales dont 14 membres du réseau F3E (Artisans du Monde, Aide et Action, AFDI, CCFD, CIDR, CFSI, Communuaté d’agglomération de Cergy Pontoise, Eau Vive, FERT, Frères des Hommes, GRET, Initiative développement, Maisons Familiales Rurales, Partage). Plus d’infos sur le PRISME.