Retours sur le 2nd Séminaire F3E-AFD : Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social

Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S’ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu’il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité.

Comment ce changement social, récurrent dans les discours, est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les chan­gements endogènes que des interventions exogènes de développement soutiennent ? L’enjeu méthodologique est considérable pour que l’évaluation puisse répondre aux diverses attentes des différents acteurs du développement.

Le 5 novembre 2014, le second séminaire conjoint F3E-AFD a tenté de répondre à ces questions.

Les échanges organisés autour de trois tables rondes ont réuni acteurs français et internationaux : Philippe Lavigne Delville (chercheur IRD, président de l’Association euro-africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement), Doug Reeler (Community Development Resource Association, Afrique du Sud ), Michael Narberhaus (Smart CSOs Lab), Moctar Diallo (coordinateur du Programme concerté de renforcement des Organisations de la société civile et de la jeunesse guinéenne), Elisabeth Hofmann (maître de conférences, experte sur le genre), Maria Cristina Temmink (consultante, Pays Bas), Bruno de Reviers (F3E), Charlotte Boisteau (F3E), François Grünewald (Groupe URD), Michèle Cahu (conseillère régionale de Picardie en charge de la coopération décentralisée) et Marc Totté (consultant, Inter-Mondes).

Ensemble, ils ont évoqué la portée et les enjeux du changement social, l’état des méthodes permettant d’apprécier les contributions au changement, et l’évaluation, outil-vecteur de changement organisationnel, voire social.

Le séminaire F3E-AFD offre un espace privilégié à l’information et au débat autour des enjeux de l’impact et de la qualité du développement. Il est un temps-fort pour le F3E à plus d’un titre :

• il est l’occasion de rassembler ses membres sur un sujet ayant trait au métier du F3E. Il valorise les savoirs et savoirs-faire des membres et partenaires du F3E.
  • c’est un processus co-organisé qui offre une relation privilégiée, de partenariat, avec l’AFD et ses divisions EVA et DPO. Il est visible au sein de l’AFD et favorise le lien du F3E avec d’autres divisions, notamment opérationnelles.
  • il permet d’inviter nos partenaires internationaux et de mettre en discussions les différences et similitudes de nos approches.
  • il est visible et tend à mettre en valeur la pratique francophone de l’évaluation dans un monde à dominante anglo-saxonne.