Les approches orientées changement, une passerelle d’apprentissage entre deux programmes et deux territoires

Caritas Mauritanie, en lien avec le Secours Catholique-Caritas France intervient dans les zones marginalisées de la périphérie de Nouakchott.

Depuis 2013, Caritas Mauritanie intervient dans le quartier de Dar Naïm. Ce quartier se caractérise par un faible accès aux services de base et une forte croissance de sa population. Les projets urbains (PU) mis en œuvre ont visé le soutien à l’insertion professionnelles des jeunes, la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus et le renforcement des capacités des organisation de la société civile (notamment des associations de jeunesse).

Avec le temps les projets ont de plus en plus cherché à favoriser une dynamique de concertation durable entre associations de jeunesses et les autorités locales.  L’objectif est de renforcer le pouvoir d’agir des groupements de quartiers et de leurs membres. « Avant les AOC, on a engagé la démarche partenariale, intégrée, territoriale, impliquant toutes les parties prenantes, pour identifier ensemble les besoins et on a déjà noté l’importance de la posture d’animation. » explique ainsi Yacouba Tandia de Caritas Mauritanie.

La découverte des approches orientées changement (AOC) dans le cadre du programme Changer les territoires par l’action collective a donc fait écho à des pratiques existantes. Les AOC ont principalement été utilisées pour penser une nouvelle programmation, faciliter une « stratégie de transmission » en fin de projet.

« Toute l’évaluation [des PU] a été faite selon les AOC. Les questions des termes de référence sont posées à partir de ces approches. » précise Axel Velten, du Secours Catholique. Caritas Mauritanie s’apprête à déployer ses interventions sur un nouveau quartier (Sebkha), la programmation est pensée pour être menée avec les approches orientées changement.

Du lien est aussi tissé entre les deux quartiers avec des échanges entre Dar Naïm et Sebkha lors d’un atelier vision, coanimé avec le F3E en novembre 2021. « Si on va avec les AOC dans une autre commune, on va les amener à échanger avec Dar Naïm pour que ces approches, qui auront démarré à Dar Naïm, puissent s’étendre. » indique ainsi Yacouba Tandia.

Retrouvez cette riche expérience entre évaluation, nouvelle planification et transmission, au service du renforcement du pouvoir d’agir des populations de quartiers marginalisés à travers de la fiche de capitalisation ci-dessous.

Les AOC c’est quoi ? Les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Elles permettent de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques.

L’expérimentation « Changer les territoires par l’action collective » CHTAC a été menée de 2019 à 2021. Elle proposait de se concentrer sur la structuration de dynamiques locales. La publication qui en est issue revient sur les enseignements de cette démarche, les pratiques inspirantes, des exemples de réalisations concrètes. Le F3E en publie des extraits en ligne tout au long de l’année pour vous donner envie d’aller plus loin. La publication et ces extraits sont disponibles en ligne.