E-formation – Accompagner le changement : planifier, suivre et évaluer

Expérimentées au sein du Prisme, les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodes innovants pour relever ce défi. A partir de décembre 2019.

Accompagner le changement : planifier, suivre et évaluer

NOUVEAUTÉ: e-apprentissage

20 janvier – 29 février 2020

(rythme de 3 heures par semaine en moyenne)

Une séance de suivi en juin 2020

logo-inscriptions-en-ligne

Retour au portail formation

Pourquoi cette formation ?

Renforcement des capacités, dynamiques de gouvernance ou de concertation, sensibilisation, éducation à la citoyenneté, plaidoyer… Ces dynamiques d’acteurs induisent des changements qualitatifs souvent difficiles à appréhender et soulèvent plusieurs défis :

• Comment apprécier les changements qualitatifs auxquels nos actions contribuent ?
  • Comment mobiliser les différentes parties prenantes autour d’une vision collective du futur ?
  • Comment mettre en place des dispositifs de planification et de suivi-évaluation des changements, appropriés et complémentaires à ceux existants ?

Les « Approches orientées changement » (AOC), ensemble d’outils et de méthodes innovants, peuvent vous apporter des réponses adaptées.

Elles sont expérimentées dans le cadre du programme Prisme, porté par le F3E. Une boîte à outils, composée de vidéos pédagogiques et outils d’animation, a été développée pour construire, étape par étape, une démarche adaptée à votre organisation. La formation offre un cadre idéal pour s’approprier cette boîte à outils.

En intégrant l’e-apprentissage, le F3E cherche à rapprocher son offre de formation auprès des acteurs-trices de terrain.

Publics

• ONG, Collectivités Territoriales, réseaux et structures d’ESS impliquées dans des actions d’accompagnement au changement social.
  • Les binômes de personnes, travaillant sur un même projet, seront fortement encouragés. Ces binômes pourront en effet aller plus loin dans les cas pratiques.

Objectifs

Cette formation propose aux participants-e-s de maîtriser la démarche AOC en l’expérimentant sur leur propre contexte. Lors de la première session, ils et elles exploreront chacune des étapes pour comprendre les intérêts des AOC et disposeront de repères pour :

• Analyser le contexte
  • Définir une vision collective
  • Tracer des chemins de changement
  • Définir des activités et stratégies
  • Organiser le suivi-évaluation

Chaque participant-e travaillera sur un projet préalablement identifié. Dans le cadre de la première session (janvier février 2020), il/elle élaborera un plan d’action pour tester la démarche grâce à une animation adaptée et outillée.

La seconde session (juin 2020) permettra au groupe de partager les questions, réussites et difficultés dans le passage à l’action. Elle viendra approfondir les besoins des participant-e-s.

Déroulement de la formation

Janvier 2020 |

• Présentation des projets des participant-e-s
  • Les AOC : de quoi parle-t-on ?
  • Les étapes d’une démarche AOC :
    • Analyser le contexte
    • Définir une vision collective
    • Tracer des chemins de changement et définir des activités
  • Retours sur les apprentissages

Février 2020 |

• Organisation du dispositif de suivi-évaluation
  • AOC : quelle utilité pour mon projet, mon organisation ?
  • Elaboration d’un plan d’action
  • Retours sur les apprentissages

Les expériences du groupe seront valorisées pour répondre aux besoins de chacun. L’équipe d’animation apportera les éclairages et ressources complémentaires.

La session de juin 2020 vous permettra d’échanger sur vos avancées respectives et de bénéficier d’un appui-conseil en e-tutorat pour préciser votre démarche et faciliter le passage à l’action.

Équipe d’animation

Le programme PRISME mobilise une trentaine d’organisations, 14 membres du F3E et leurs partenaires. La boîte à outils est issue de leurs expérimentations et apprentissages collectifs.

Ainsi, dans un esprit d’échanges entre pairs, plusieurs membres seront invités à co-animer la formation avec l’équipe de formateurs-trices du F3E.

Démarche pédagogique

Première formation en e-apprentissage, le F3E une pédagogie fondée autour de 3 axes :

• Favoriser l’analyse de pratiques et la réflexion sur son contexte ;
    • Stimuler les apprentissages réciproques durant la formation en privilégiant des temps de capitalisation d’expériences ;
    • Partir d’un projet sur lequel les participant-e-s ont envie de tester les AOC, dans les mois qui suivront la formation.

Les +

• Formation d’une durée de 21 heures en mode distanciel, accessible sur la plateforme d’e-apprentissage du F3E
  • Une équipe de formation en ligne, animatrice des séances en direct et en différé (forums, wiki…);
  • La boîte à outils PRISME et la richesse des expérimentations qui facilitent le passage à l’action;
  • Un suivi en e-tutorat pour favoriser l’apprentissage ;
  • Des échanges entre pairs.

Tarifs

Évaluée à 3 jours de formation en présentiel, le coût d’inscription à la formation sera communiqué ultérieurement.

Rodrigue Olavarria-Tapia | r.olavarriatapia@f3e.asso.fr

Programme de la formation

Bientôt disponible !

logo-inscriptions-en-ligne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

logo-facebook-site-f3e logo-twitter-site-f3e logo-youtube-site-f3e