Accompagner, planifier, suivre et évaluer les changements – session 2021

Inscrivez-vous dès à présent à la formation à distance sur les approches orientées changement – AOC. Elle vous permet d’acquérir des repères et des outils indispensables pour votre action.

Formation en e-apprentissage à partir du 13 septembre 2021

Pourquoi cette formation ?

Renforcement des capacités, dynamiques de gouvernance ou de concertation, sensibilisation, éducation à la citoyenneté, plaidoyer… Ces dynamiques d’acteurs et actrices induisent des changements qualitatifs souvent difficiles à appréhender et soulèvent plusieurs défis :

• Comment accompagner et apprécier les changements qualitatifs auxquels nos actions contribuent ?
  • Comment mobiliser les différentes parties prenantes autour d’une vision collective du futur ?
  • Comment mettre en place des dispositifs de planification et de suivi-évaluation des changements, appropriés et complémentaires à ceux existants ?

Les « approches orientées changement » (AOC), ensemble de principes, outils et méthodes innovantes, peuvent vous apporter des réponses adaptées.

Elles ont été expérimentées par le F3E depuis 2014 et continuent à être enrichies dans le cadre de son Programme « l’Atelier du changement social ».

Une boîte à outils, composée de vidéos pédagogiques et d’outils d’animation, a été développée pour construire, étape par étape, une démarche adaptée à votre organisation et à vos enjeux. La formation offre un cadre idéal pour s’approprier cette boîte à outils.

En intégrant l’e-apprentissage, le F3E cherche à rapprocher son offre de formation des acteurs et actrices de terrain.

Publics

• Salarié-e-s ou bénévoles d’ONG, collectivités territoriales, réseaux ou structures de l’ESS impliquées dans des actions d’accompagnement au changement social.
  • Les binômes de personnes, travaillant sur une même action, sont les bienvenus. Ces binômes pourront en effet aller plus loin dans les cas pratiques.

Prérequis

Les apprenant-e-s devront apporter à la formation un projet, une action ou un terrain d’application des approches orientés changement.

Il est indispensable pour cette formation de disposer d’un équipement informatique mis à jour, d’une bonne connexion à internet et des compétences de base en informatique.

Objectifs

Cette formation propose aux participants-e-s de maîtriser les AOC en les expérimentant sur leur propre contexte. Ils et elles exploreront chacune des étapes pour comprendre les intérêts des AOC et disposeront de repères pour :

• Analyser le contexte et les jeux d’acteurs et d’actrices
  • Définir une vision collective positive
  • Tracer des chemins de changement
  • Définir des activités et stratégies
  • Organiser le suivi-évaluation

Tout au long de l’e-formation, chaque participant-e travaillera sur un projet préalablement identifié à partir d’exercices pratiques et de travaux entre pairs grâce à une animation adaptée et outillée.

A l’issue de l’e-formation, chacun et chacune élaborera une feuille de route pour tester la démarche. Un web-atelier de fin de parcours permettra au groupe de partager les questions, réussites et difficultés dans le passage à l’action. Il viendra approfondir les besoins des participant-e-s.

Vous pouvez visualiser le programme en suivant ce lien.

Détails du déroulé

• Présentation des projets des participant-e-s et du groupe
  • Les AOC : de quoi parle-t-on ?
  • Les 5 étapes des AOC :

1. Analyser le contexte et les jeux d’acteurs et d’actrices

2. Définir une vision collective positive

3. Tracer des chemins de changement

4. Définir des activités et stratégies

5.Organiser le suivi-évaluation

• AOC : quelle utilité pour mon projet, mon organisation ?
  • Élaboration d’une feuille de route personnalisée
  • Retours sur les apprentissages

Les expériences du groupe seront valorisées pour répondre aux besoins de chacun et chacune. L’équipe d’animation apportera des éclairages et des ressources complémentaires.

Les ressources, activités et web-ateliers vous permettront tout au long de l’e-formation d’échanger sur vos avancées respectives et de bénéficier d’un appui-conseil en e-tutorat pour préciser votre démarche et faciliter le passage à l’action.

Démarche formative

Le F3E met en œuvre une proposition de formation fondée autour de 3 axes :

• Favoriser l’analyse de pratiques et la réflexion sur son contexte ;
  • Stimuler les apprentissages entre pairs en privilégiant des temps de capitalisation d’expériences ;
  • Partir d’une action sur laquelle les participant-e-s ont envie de tester les AOC, dans les mois qui suivront la formation.

Les +

• Formation d’une durée estimative de 21 heures en mode distanciel, accessible sur la plateforme d’e-apprentissage du F3E ;
  • Une équipe de formation en ligne, animatrice des séances en direct et en différé (forums, travaux individuels et collectifs…) ;
  • La boîte à outils AOC et la richesse des expérimentations qui facilitent le passage à l’action ;
  • Un suivi en e-tutorat pour favoriser l’apprentissage ;
  • Des échanges entre pairs.

Modalités de suivi et d’évaluation :

Des quizz et des travaux pratiques permettront à l’équipe formation de suivre vos apprentissages tout au long de votre parcours. A la fin de la formation, une évaluation nous permettra, à vous et à nous, d’identifier vos nouveaux apprentissages, vos actions de partage et de passage à l’action.

FORMATION AOC 2020 – 2021

Indicateur

Taux Source
Taux de satisfaction 72% Evaluation finale Survey Monkey