Évaluation de l’impact de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

Nous avons tous et toutes besoin de prendre du recul sur notre activité afin de bien cerner si l’action entreprise a généré ou pas le changement souhaité. Le F3E organise, en partenariat avec Educasol une communauté de pratiques autour de l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale – ECSI et sur son impact.

Votre organisation est membre d’Educasol ou du F3E ? Vous êtes un-e acteur-trice de l’ECSI en France ? Vous êtes ou avez été chargé-e d’évaluer vos actions d’ECSI ? Vous souhaitez partager vos expériences et savoirs faire dans le domaine de la mesure de l’impact et des effets de l’ECSI ? Vous êtes motivé-e par la rencontre et l’apprentissage entre pairs ? Vous serez intéressé-e par la communauté de pratiques ECSI.

La communauté de pratiques se réunira sur trois journées non consécutives et maintiendra une communication à distance entre chaque séance. Le calendrier sera défini conjointement avec les membres et essaiera dans la mesure du possible de mutualiser les temps de rencontres et d’échanges déjà prévus par les membres dans le cadre de leurs activités propres. Des missions d’observation et d’échange entre pairs lors de ces activités, notamment dans les phases d’évaluation, sera encouragé.

• Septembre 2019 : Envoi d’un questionnaire préparatoire afin de connaître l’état des lieux des pratiques d’évaluation d’impact en ECSI

• Réunion de lancement de la CP, analyse des pratiques inspirantes d’évaluation, suivi-évaluation… apportés par les  participant•e•s. Identification collective d’outils et de terrains d’expérimentation.

• Décembre 2019 : Retour sur les expérimentations et les résultats, production des fiche de bonne pratiques, vidéos ou autre livrable permettant de partager les expériences inspirantes pour le secteur de l’ECSI.

• Mars 2020 : Travaux des participant-e-s afin de produire des outils opérationnels permettant une évaluation en continue des actions de l’ECSI.

• Septembre 2020 : présentation des livrables auxquels auront donné lieu les savoirs capitalisés lors de ces trois rencontres.

Contact au sein de l’équipe technique : Rodrigue Olavaria Tapia

A télécharger