Formation à l’e-apprentissage

L’e-apprentissage (e-learning) est un moyen de rendre possible une action de formation malgré l’éloignement des équipes et des terrains d’intervention. Vous êtes amené à concevoir un module en e-apprentissage et vous appartenez à un OSC ? Le F3E vous propose cette nouvelle formation.

A qui s’adresse cette formation ?

Vous êtes acteur ou actrice de la solidarité ou en charge de la formation dans votre organisation, cette formation s’adresse à vous.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à vous renforcer dans la conception et la mise en place d’une action d’e-apprentissage. Cette formation contribuera à vous  :

• Familiariser avec un système d’apprentissage en ligne (Learning Management System).
  • Renforcer vos compétences en ingénierie de e-formation / e-apprentissage : analyse, design, développement, implémentation et évaluation d’une formation en ligne
  • Approfondir les différents types de distanciels (synchrone, asynchrone, autonomes, semi, etc.)
  • Initier à la création des grains d’e-formations à partir de  ses propres contenus.

Approche pédagogique :

Le point fort de cette formation est qu’elle  vise le passage à l’action des apprenant-e-s. Pour cela, l’équipe d’animation s’appuiera sur la démarche de formation-action. Ainsi, chaque participant-e est invité-e à apporter un projet de transformation ou de création d’une formation en e-learning. Les contenus déployés par la formation ainsi que l’accompagnement leur permettront d’avancer dans la formalisation de leurs actions/leur projet.

Pour vous permettre une mise en pratique immédiate, nous vous proposons une modalité mixte :

• 3 semaines en distanciel entre septembre et octobre (équivalent à 9 heures de cours),
  • 2 jours en présentiel à la mi-octobre,
  • 2 semaines en distanciel entre mi-octobre et début novembre (6 heures de cours).

Les modules seront co-animés par un-e formateur-trice experte en e-learning et le responsable formation du F3E.

Durant toute la formation, vous pourrez échanger avec vos pairs à travers les travaux de groupe, la résolution de pratiques, la production de wikis, et les retours d’expériences.

Organisation de la formation :

• Première phase: trois semaines en e-Apprentissage permettant aux apprenant.e.s de se familiariser avec une plateforme de formation en ligne, aux bonnes pratiques et aux premières notions de l’e-Apprentissage. Le temps de travail total est estimé à 7 heures, (une pour la semaine d’introduction puis 3 heures par semaine).
  • Deuxième phase: cours en présentiel (14 heures). Cette phase d’une durée de 2 jours (les 21 et 22 Octobre) sera structurée autour d’une approche participative permettant de tirer des conclusions de la première phase et favorisant les échanges et apprentissages entre pairs. Cette phase comprendra aussi des ateliers techniques d’écriture de scénarios d’une e-formation et d’une première prise en main de Moodle.
  • Troisième phase : deux semaines d’e-Apprentissage avec comme but principal le développement d’un projet professionnel propre, avec l‘accompagnement d’un.e formateur.trice via la plateforme d’apprentissage en ligne (6 heures).

L’accompagnement des participant-e-s aura lieu tout au long de la formation afin de les aider à formaliser leurs projets de formation en e-apprentissage.

Date limite d’inscriptions :

1er septembre 2020.

Type de formation

E-apprentissage

Formateurs/trices

OLAVARRIA TAPIA, Rodrigue

BÉRAUD, Florence

Le 28/09/2020 (Adresse : via https://f3e.moodle.school/)

Le 21/10/2020 de 09:30 à 12:30 puis de 13:45 à 17:30

Le 22/10/2020 de 09:30 à 12:30 puis de 13:45 à 17:30

Le 06/11/2020 (Adresse : via https://f3e.moodle.school/)

Adresse

2 jours en présenciel au 32, RUE LE PELETIER. 75009- Paris. 6e étage, grande salle. Accès à l'ascenseur à droite du hall d'entrée. 5 semaines en distanciel via le plateforme d'apprentissage en ligne du F3E - Moodle.

Membre : 700 €

Non-membre : 1400 €

Ces tarifs incluent : - L'accès à notre plateforme d'apprentissage en ligne ; - La participation à deux jours de formation en mode présentiel avec prise en charge des déjeuner et des pauses ; - L'accompagnement personnalisé sur la base des projets d'e-formation apportés par les apprenant-e-s.