Initier et animer une démarche d’autodiagnostic et d’amélioration continue (Madac)

Cette formation est proposée par le F3E en partenariat avec Coordination SUD. En 2021, elle est organisée par Coordination SUD.

Améliorer la qualité de votre organisation et de vos actions est un enjeu majeur. Mettre en œuvre une approche qualité, c’est répondre notamment à vos enjeux d’efficacité, d’éthique et d’image.

Le Madac, Modèle d’auto-diagnostic et d’amélioration continue, est une démarche qualité, adaptée du Modèle d’excellence EFQM pour répondre aux spécificités du secteur de la solidarité internationale. C’est un outil d’aide à la réflexion et à l’action qui contribue à renforcer la vision stratégique et la gouvernance, le dialogue interne et externe, la cohésion et la culture commune au sein de votre organisation.

Objectif de la formation

Maîtriser les enjeux et les outils pour le pilotage et la mise en œuvre d’une démarche qualité d’amélioration continue basée sur le Madac au sein de son ONG.

Contenu

• Préparation au lancement d’une démarche qualité d’autodiagnostic et d’amélioration continue (sur la base du Madac) : objectifs attendus et pilotage.
  • Présentation des étapes à conduire et des différents outils.
  • Appui à la facilitation des ateliers d’autodiagnostic et de priorisation des actions d’amélioration.
  • Identification des actions d’amélioration à mener, mise en œuvre et suivi : les fiches action.
  • Présentation des dispositifs d’appui à la mise en œuvre d’actions d’amélioration priorisées (FRIO, F3E).
  • Relance d’un nouveau cycle d’amélioration continue.

La formation sera réalisée dans une logique de formation-action, comprenant des apports théoriques, des échanges de pratiques, des conseils méthodologiques et des outils de mise en œuvre.

Public cible et prérequis

Responsables d’OSI souhaitant s’engager dans une démarche d’amélioration continue fondée sur le Madac ou très fortement intéressé·e·s par cette démarche.

Une personne référente de la démarche en interne à l’OSI devra être identifiée en amont de la formation pour y participer.

Les OSI intéressées sont invitées à s’inscrire en binôme (personne salariée / personne élue) pour un meilleur impact de cette formation.

Au minimum, la démarche devra être validée et portée au niveau institutionnel.

Formateur

Patrick Iribarne, Strateis.

Niveau

Débutant/Intermédiaire

Dates et lieu

27 et 28 mai 2021 + 1 journée de suivi fin 2021 à Paris (lieu à déterminer), distanciel éventuel selon les conditions sanitaires.

Membres de Coordination SUD ou membre du F3E : 300 €

Non membres : tarif en fonction du budget de l’OSI : si inférieur à 2 M€ : 435 € / à partir de 2 M€ : 570 €

Date limite d’inscription

7 mai 2021

Téléchargez le bulletin d’inscription ici .

Type de formation

Présentiel

Formateurs/trices

IRIBARNE, Patrick

Dates

Le 27/05/2021

Le 28/05/2021

Lieu à confirmer ultérieurement.