La capitalisation d’expériences : un voyage au cœur de l’apprentissage

A partir d’un regard rétrospectif sur ses expériences et pratiques, avec pour questionnement central le « comment avons-nous fait ? »

Formation d’une durée de 40 heures environ, elle démarre début novembre et s’étend jusqu’au 19 mars 2021.  La formation est composée de 3 journées en présentiel et  20 heures environ de cours et activités via la plateforme f3e.moodle.school , dont 4 heures d’appui-conseil.

Ce format « blended  », c’est-à-dire combinant des modalités E-apprentissage  et présentiel, vous est proposé afin de garantir un meilleur accompagnement des participant-e-s et de donner plus d’importance à l’apprentissage entre pairs lors des séances en présentiel.

Pourquoi cette formation ?

Qu’avons-nous appris individuellement et collectivement de notre action ? Comment faire le tri dans nos expériences pour tirer des leçons qui nous soient utiles ainsi qu’à d’autres ? En quoi partager mes propres expériences peut contribuer à développer mes capacités et celles des personnes avec lesquelles je travaille ? Comment mieux valoriser la richesse de nos expériences ?

La démarche de capitalisation se fonde sur deux principes clefs qui sont l’apprentissage et le partage.  À partir d’un regard rétrospectif sur ses expériences et pratiques, avec pour questionnement central le « comment  avons-nous fait ? », la capitalisation permet de formaliser des enseignements à partager. Pour cela, plusieurs chemins méthodologiques sont possibles. La capitalisation est par nature une démarche sur mesure !

Publics et prérequis

Cette formation-action est destinée aux agent-e-s des collectivités et aux salarié-e-s des ONG chargés de piloter ou d’animer directement un projet de capitalisation durant l’année. Elle vous aidera à clarifier votre stratégie ou votre projet de capitalisation, qui vont se construire à partir de vos préoccupations. Nous vous proposons un cadre de travail qui alternera séquences théoriques et mises en pratiques, le tout dans une modalité flexible alternant une formation en présentiel et une formation à distance via notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Si vous le pouvez, inscrivez-vous à la formation en binôme avec une autre personne de votre structure (de l’équipe salariée ou bénévole élu-e). Celle-ci n’en sera que plus dynamique et efficace pour votre organisation !

Objectifs

Accompagner les institutions et les participant-e-s à la conception et la mise en œuvre de stratégies et projets de capitalisation des expériences :

• Mieux comprendre les différentes approches de la capitalisation
  • Donner des points de repères méthodologiques pour concevoir, animer et utiliser sa capitalisation
  • Expérimenter des outils de capitalisation et en tirer des leçons pour son projet
  • Préparer, voire lancer une dynamique de capitalisation collective au sein de son institution, son projet

Déroulement

2  au 17 novembre 2020 19 et 20 novembre 2020 30 novembre 2020 au 5 février 2021  11 février 2021 15 février au 19 mars 2021

Session distanciel

(4 à 6 heures en autonomie)

Prise en main de la plateforme, présentation des projets de capi, réponse au  questionnaire pour mieux se connaître, initiation à l’approche genre en lien avec la capitalisation.

Classe inversée sur les objectifs, fonctions et étapes de la capitalisation

Session présentiel

(14 heures)

Clarifier les projets/stratégies de capitalisation des participant-e-s : objectifs, acteurs et actrices, produits

Retour participatifs sur les apprentissages en ligne, ateliers d’écriture des termes de référence d’une capitalisation et témoignages.

Votre projet de capitalisation, l’apprentissage entre pairs et l’interconnaissance seront au cœur de cette séance.

Témoignage d’un-e pair-e.

(7 à 10 heures)

Travail via la plateforme Moodle du F3E. Il s’agit de vous appuyer dans la construction et/ou consolidation de votre projet de capitalisation

Nous travaillerons à distance les outils de la capitalisation en lien avec ces étapes.

Un web-atelier de deux heures nous permettra de faire le point sur les avancements du groupe (la date sera définie avec les participant-e-s)

Session présentiel

(7 heures)

Clarifier le/les chemins méthodologiques le/les plus appropriés

S’outiller pour recueillir et analyser les expériences

Présenter son projet de capitalisation : réflexions autour des difficultés et opportunités

(4 à 6 heures)

Formalisation du projet/stratégie de capitalisation et perspectives de partage

Web-atelier de fin de formation le 19 mars 2021, matin.

Témoignage d’un-e chargé-e capitalisation autour des outils de la capitalisation

fleche-formation-capitalisation

Appui-conseil individualisé

1 demi-journée par structure : appui-conseil à distance, réunions dans votre institution, relecture de documents, etc.

Animation

Se former à la capitalisation avec des pair-e-s qui l’ont expérimentée, rien de mieux pour un apprentissage vivant et concret !

Pour cette formation-action,  des membres rejoindront l’équipe du F3E afin de partager leurs expériences tout au long de la formation.

Les +

• La prise en compte de votre projet et l’apprentissage avec des pairs
  • Des cours via la plateforme d’apprentissage en ligne (80% en autonomie) et en mode présentiel.
  • L’apport d’une organisation expérimentée
  • L’appui inter-sessions
  • De nombreuses ressources (guide sur la capitalisation et kit d’animation)

À votre demande, le F3E vous adresse les documents nécessaires à la prise en charge du coût de la formation par votre OPCA : devis, convention, attestation. Le F3E est organisme de formation répertorié dans le registre « Datadock ».

Rodrigue Olavarría Tapia | r.olavarriatapia@f3e.asso.fr

Préparation

Lors de la semaine de démarrage de la formation via moodle nous vous inviterons à remplir un questionnaire préparatoire afin de connaître votre parcours professionnel en lien avec la capitalisation, vos attentes et votre future action de capitalisation.

Date limite d’inscription

16 octobre 2020

Type de formation

Formation-action