Les démarches d’apprentissage comme leviers pour mieux intégrer le genre

Le 9 avril 2021, le F3E organise un atelier autour des démarches d’apprentissage comme levier pour mieux intégrer le genre. Asame, HI et le Gret témoigneront de la façon dont leurs démarches d’apprentissage, appuyées par des consultantes, leur on permis de faire avancer le sujet en interne, dans les projets comme dans l’organisation.

Le genre est partout. Il traverse nos vies personnelles, nos actions, nos organisations. Prendre en considération ces dynamiques liées au genre dans l’un ou l’autre de ces cercles nous incite à le faire dans les autres.Ainsi, lorsque nous nous questionnons sur l’intégration d’une perspective de genre dans nos actions, cela nous pousse souvent à nous questionner sur notre organisation de travail.

Inversement, œuvrer à l’intégration d’une perspective de genre de façon transversale dans notre structure de travail nous incite à l’intégrer en termes pratiques dans nos actions. Les démarches d’apprentissages peuvent être d’abord organisationnelles ou d’abord centrées sur les projets mais, souvent, elles dépassent leur objet initial pour infuser dans les modes opératoires et dans la stratégie des organisations.

Lors de cet atelier, nous souhaitons croiser les regards, autour de témoignages de trois organisations qui ont parcouru 3 chemins différents faisant le lien entre approche opérationnelle d’une part et approche organisationnelle d’autre part de l’intégration du genre :

Perrine Baccheta-Savoie rapportera l’expérience d’Asmae – Association Soeur Emmanuelle. Asmae a réalisé avec l’accompagnement du F3E une évaluation croisée de 3 projets d’éducation et de protection (au Burkina Faso, Liban et Philippines), avec pour objectif une meilleure prise en compte du genre dans ces actions. L’étude intégrait aussi des questionnements stratégiques. A l’issue de cette étude, Asmae a défini un plan d’action pluriannuel pour une meilleure intégration du genre dans les programmes et à terme, au niveau organisationnel. Perrine a été la cheville ouvrière de ce travail (définition du périmètre de l’étude, identification des consultant-e-s, lancement, finalisation de l’étude et mise en œuvre des recommandations)  ;

Portrait de Corinne Gillet, HICorinne Gillet partagera l’expérience d’Humanité & Inclusion. Dans le cadre de sa politique institutionnelle handicap, genre et âge (HGA), HI a souhaité développer, avec l’accompagnement du F3E, des orientations opérationnelles pour que les projets prennent en compte les spécificités à l’intersection de l’âge, du handicap et du genre. Corinne est responsable des approches transverses au sein de la Fédération HI, c’est elle qui a développé la politique HGA ;

Portrait de Mélanie Canino, Gret

Mélanie Canino reviendra sur l’expérience du Gret, qui a bénéficié en 2018 de l’appui du FRIO de Coordination SUD pour mener une étude organisationnelle pour institutionnaliser le genre en son sein. Depuis, le comité genre est ancré dans le paysage, un système de références genre a été mis en place dans toutes les équipes, le Gret a lancé une formation genre en e-learning pour ses équipes. Mélanie a contribué à l’élaboration d’une définition et d’un plan d’action pour le Gret, et coordonne sa mise en œuvre.

Les consultantes qui ont appuyé ces processus d’apprentissage, Stéphanie Brigden et Elisabeth Hofmann, interviendront également. L’atelier sera animé par Mathieu Cros, responsable de la recherche et de la capitalisation à Aide et Action et membre du Comité des Études du F3E.

Portrait de Mathieu Cros, Aide et Action  Portrait d'Elisabeth Hofmann  Portrait de Stephanie Bridgen

L’atelier se déroulera en français et anglais (un interprétariat sera proposé) et bénéficiera d’une facilitation graphique.

Cet atelier se déroule dans le cadre du programme Atelier du changement social, grâce au soutien de :

logo-afd-2017

A télécharger

Dates

Le 09/04/2021 de 10:00 à 12:00

Zoom

Les inscriptions pour cette activité sont closes.