Mesurer le genre pour transformer vos pratiques

[Pour cette 1ère session, le F3E propose en exclusivité à ses membres de tester cette formation avant son déploiement en 2022.]

Manifestez dès à présent votre intérêt pour tester cette nouvelle formation du F3E : Mesurer le genre pour transformer ses pratiques !

Elle vous permet d’acquérir des outils et des repères utiles pour une meilleure prise en compte du genre dans vos interventions, via une entrée par la mesure, l’évaluation, et le suivi-évaluation.

Formation mixte en présentiel et en distanciel à partir du 04 Octobre 2021

Pourquoi cette formation ?

L’intégration du genre dans les actions est devenu un enjeu central pour les acteurs et actrices de la solidarité internationale. Cette demande croissante d’intégration du genre s’accompagne de plusieurs questionnements et défis pour les organisations qui souhaitent mettre en œuvre une approche genre en termes de suivi des effets et des impacts de leurs actions :

• Comment collecter des données quantitatives et qualitatives autour des notions telles que les normes de genre, l’intersectionnalité, l’empowerment, ou encore le renforcement des capacités ?
  • Comment analyser ces données à l’aide d’une approche transformative, et intersectionnelle ?
  • Comment identifier et développer des stratégies d’intervention et des plans d’actions, à partir de ces analyses, dans son organisation et ses pratiques ?

Le F3E s’intéresse à l’intégration de la perspective de genre dans les actions de solidarité depuis plusieurs années. Après une première note en 2006, c’est à partir de 2016 que l’intégration et le travail sur la perspective de genre du F3E s’intensifie. Entre 2016 et 2018, le F3E et Coordination SUD s’associent pour porter le projet « Pour une transversalisation du genre dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets ». Celui-ci a permis d’approfondir un champ méthodologique dont peu de réseaux et collectifs français de solidarité internationale se sont emparés pour le moment.
Par ailleurs, le F3E a accompagné, dans le cadre de ce projet, plusieurs études avec un focus genre (au titre de son fonds d’études) ainsi que les FISONG pour favoriser l’intégration du genre dans les projets retenus. Il a également créé la communauté de pratiques « échanges sur le genre » qui est un lieu d’échanges entre acteurs et actrices de la solidarité internationale, que ce soit des OSC, des
collectivités territoriales, des consultant-e-s ou autres.

Le F3E souhaite accompagner ses membres, de façon différenciée et adaptée à chacune des organisations, dans l’ambition de mener des actions de plus en plus transformatives. Cela implique de prendre en compte des effets du système intersectionnel de genre, une condition incontournable afin d’assurer le respect du principe de « ne pas nuire ». Les actrices et acteurs du changement social sont
mu-e-s par la volonté de transformer les conditions de vies des plus vulnérables. Cependant, si leurs actions restent « neutres » voire « aveugles » au genre dans une perspective intersectionnelle, le risque est d’amplifier les effets de ce système et les souffrances associées, à rebours du changement social visé. D’où l’importance d’une vision transformative du genre, qui implique de comprendre les
dynamiques intersectionnelles de genre dans chaque contexte, de reconnaître et déconstruire l’impact du système intersectionnel de genre sur nos manières de percevoir, faire et procéder et, enfin, de mettre en œuvre et analyser nos actions avec une perspective intersectionnelle de genre porteuse de changements.

Publics

• Salarié-e-s ou bénévoles d’ONG, collectivités territoriales, réseaux ou structures de l’ESS impliquées dans des actions d’accompagnement au changement social, et possédant déjà un socle de connaissances sur le genre ;
  • Les binômes de personnes, travaillant sur une même action, sont les bienvenus. Ces binômes pourront en effet aller plus loin dans les cas pratiques.

Prérequis

Les apprenant-e-s devront apporter à la formation un projet, une action ou un terrain d’application des apprentissages sur la mesure du genre.

Il est indispensable pour cette formation de disposer d’un équipement informatique mis à jour, d’une bonne connexion à internet et des compétences de base en informatique.

Objectifs

A la fin de la formation, les apprenant-e-s seront capables d’intégrer une approche genre intersectionnelle dans leurs processus de suivi des actions, pour transformer leurs pratiques.

Cette formation propose aux participants-e-s de s’appuyer sur les concepts-clés de l’approche genre intersectionnelle et de les mobiliser sur leurs propres dispositifs. Ils et elles disposeront de repères pour :

• Expliquer pourquoi la mesure du genre est importante au sein de leur organisation et leurs actions ;
  • Utiliser des outils adaptés pour collecter et mesurer les changements genrés liés à leurs actions de solidarité internationale ;
  • Adapter des outils à leurs besoins en termes de mesure du genre ;
  • Analyser les données collectées pour pouvoir identifier des pistes d’amélioration ;
  • Développer un plan d’action pour mieux prendre en compte le genre dans leurs dispositifs.

Tout au long de la formation, chaque participant-e sera invité-e à travailler sur un projet préalablement identifié à l’aide d’exercices pratiques et de travaux entre pairs grâce à une animation adaptée et outillée.

Au cours de la formation, chacun et chacune sera invité-e à tester les outils élaborer sur le terrain de leur choix. Un « Laboratoire du Genre » sera proposé pour appuyer les participant-e-s dans la mise en œuvre de la collecte de données.

Démarche formative

Le F3E met en œuvre une proposition de formation fondée autour de 3 axes :

• Favoriser l’analyse de pratiques et la réflexion sur son contexte ;
  • Stimuler les apprentissages entre pairs en privilégiant des temps d’échange et de résolution mutuelle des pratiques ;
  • Partir d’une action sur laquelle les participant-e-s ont envie d’expérimenter une approche genre, pendant et au cours des mois qui suivront la formation.

Les +

• Formation d’une durée estimative de 35 heures en mode mixte ;
  • Une équipe de formation en ligne, animatrice des séances en direct et en différé (forums, travaux individuels et collectifs…) ;
  • Les fiches pédagogiques et une boite à outils Genre, pour faciliter le passage à l’action ;
  • Un appui-conseil individualisé, via le Laboratoire du Genre, pour favoriser l’apprentissage et l’appropriation des outils ;
  • Des échanges entre pairs.

Modalités de suivi et d’évaluation :

Des quizz et des travaux pratiques permettront à l’équipe formation de suivre vos apprentissages tout au long de votre parcours. A la fin de la formation, une évaluation nous permettra, à vous et à nous, d’identifier vos nouveaux apprentissages, vos actions de partage et de passage à l’action.

Tarifs

Pour cette 1ère session, le F3E propose en exclusivité à ses membres de tester cette formation avant son déploiement en 2022.
A ce titre, le F3E dispensera cette formation gratuitement, en contrepartie de :
– Une présence continue tout au long de la formation ;
– Des retours écrits détaillés toutes les deux semaines sur le contenu de la formation, ses modalités d’animation, etc. ;
– Une présence obligatoire au webinaire de fin de formation, portant sur les améliorations à apporter.

Othmane Chaouki | o.chaouki@f3e.asso.fr

Armelle Barré  | a.barre@f3e.asso.fr

Modalités d’inscription : Cette 1ère session est réservée en exclusivité aux membres du F3E (10 participant-e-s maximum). L’équipe du F3E se réserve le droit de sélectionner les participant-e-s à cette session de test. Merci d’envoyer un mail aux contacts mentionnés, avec un court texte expliquant votre projet et votre intérêt pour cette formation.

Personnes en situation de handicap

Notre association peut proposer un accompagnement individualisé à chaque apprenant-e en situation de handicap. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec Ezzy Ahmed Ghali, référente handicap pour le programme formation F3E : e.ahmedghali@f3e.asso.fr

Date limite d’inscription :  17 septembre 2021

Le F3E étudie aussi les demandes de formations sur-mesure, pour votre organisation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Type de formation

Présentiel + accompagnement + e-apprentissage

Formateurs/trices

BARRÉ, Armelle