Mesurer le genre pour transformer vos pratiques

Inscrivez-vous à notre formation : Mesurer le genre pour transformer ses pratiques !

Elle vous permet d’acquérir des outils et des repères utiles pour une meilleure prise en compte du genre dans vos interventions, via une entrée par la mesure, l’évaluation, et le suivi-évaluation.

Formation mixte en présentiel et en distanciel à partir du 23 Septembre 2024

Pourquoi cette formation ?

L’intégration du genre dans les actions est devenue un enjeu central pour les acteurs et actrices de la solidarité internationale. Cette demande croissante d’intégration du genre s’accompagne de plusieurs questionnements et défis pour les organisations qui souhaitent mettre en œuvre une approche genre en termes de suivi des effets et des impacts de leurs actions :

• Comment collecter des données quantitatives et qualitatives autour des notions telles que les normes de genre, l’intersectionnalité, l’empowerment, ou encore le renforcement des capacités ?
  • Comment analyser ces données à l’aide d’une approche transformative et intersectionnelle ?
  • Comment identifier et développer des stratégies d’intervention et des plans d’actions, à partir de ces analyses, dans son organisation et ses pratiques ?

Publics

• Salarié-e-s ou bénévoles d’ONG, collectivités territoriales, réseaux ou structures de l’ESS impliquées dans des actions d’accompagnement au changement social, et possédant déjà un socle de connaissances sur le genre ;
  • Les binômes de personnes, travaillant sur une même action, sont les bienvenus. Ces binômes pourront en effet aller plus loin dans les cas pratiques.

Prérequis

Les apprenant-e-s devront apporter à la formation un projet, une action ou un terrain d’application des apprentissages sur la mesure du genre.

Il est indispensable pour cette formation de disposer d’un équipement informatique mis à jour, d’une bonne connexion à internet et des compétences de base en informatique.

Objectifs

A la fin de la formation, les apprenant-e-s seront capables d’intégrer une approche genre intersectionnelle dans leurs processus de suivi des actions, pour transformer leurs pratiques.

Cette formation propose aux participants-e-s de s’appuyer sur les concepts-clés de l’approche genre intersectionnelle et de les mobiliser sur leurs propres dispositifs. Ils et elles disposeront de repères pour :

• Expliquer pourquoi la mesure du genre est importante au sein de leur organisation et leurs actions ;
  • Utiliser des outils adaptés pour collecter et mesurer les changements genrés liés à leurs actions de solidarité internationale ;
  • Adapter des outils à leurs besoins en termes de mesure du genre ;
  • Analyser les données collectées pour pouvoir identifier des pistes d’amélioration ;
  • Développer un plan d’action pour mieux prendre en compte le genre dans leurs dispositifs.

Tout au long de la formation, chaque participant-e sera invité-e à travailler sur un projet préalablement identifié à l’aide d’exercices pratiques et de travaux entre pairs grâce à une animation adaptée et outillée.

Au cours de la formation, chacun et chacune sera invité-e à tester les outils élaborer sur le terrain de leur choix. Un « Laboratoire du Genre » sera proposé pour appuyer les participant-e-s dans leurs processus d’intégration du genre.

Démarche formative

Le F3E met en œuvre une proposition de formation fondée autour de 3 axes :

• Favoriser l’analyse de pratiques et la réflexion sur son contexte ;
  • Stimuler les apprentissages entre pairs en privilégiant des temps d’échange et de résolution mutuelle des pratiques ;
  • Partir d’une action sur laquelle les participant-e-s ont envie d’expérimenter une approche genre, pendant et au cours des mois qui suivront la formation.

Les +

• Formation d’une durée de 35 heures en mode mixte ;
  • Une équipe de formation en ligne, animatrice des séances en direct et en différé (forums, travaux individuels et collectifs…) ;
  • Les fiches pédagogiques et une boite à outils Genre, pour faciliter le passage à l’action ;
  • Un appui-conseil individualisé, via le Laboratoire du Genre, pour favoriser l’apprentissage et l’appropriation des outils ;
  • Des échanges entre pairs.

Modalités de suivi et d’évaluation :

Des quizz et des travaux pratiques permettront à l’équipe formation de suivre vos apprentissages tout au long de votre parcours. A la fin de la formation, une évaluation nous permettra, à vous et à nous, d’identifier vos nouveaux apprentissages, vos actions de partage et de passage à l’action.

Othmane Chaouki | o.chaouki@f3e.asso.fr

Rodrigue Olavarria Tapia | r.olavarriatapia@f3e.asso.fr

Modalités d’inscription : Veuillez renseigner le formulaire d’inscription ci-dessous et envoyer un mail aux contacts mentionnés, avec un court texte expliquant votre projet et votre intérêt pour cette formation.

Date limite d’inscription :  13 septembre 2024

Personnes en situation de handicap

Notre association peut proposer un accompagnement individualisé à chaque apprenant-e en situation de handicap. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec Ezzy Ahmed Ghali, référente handicap pour le programme formation F3E : e.ahmedghali@f3e.asso.fr

Le F3E étudie aussi les demandes de formations sur-mesure pour les organisations membre. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Type de formation

Présentiel + accompagnement + e-apprentissage

Formateurs/trices

CHAOUKI, Othmane

HOULBREQUE, Magnolia

Dates

Le 23/09/2024 de 14:30 à 16:30 (Adresse : Webinaire en ligne - via la plateforme e-apprentissage.f3e.fr)

Le 10/10/2024 de 10:00 à 12:30 (Adresse : Webinaire en ligne - via la plateforme e-apprentissage.f3e.fr)

Le 17/10/2024 de 09:30 à 13:00 puis de 14:00 à 17:30 (Adresse : F3E - 17 Rue de Châteaudun - 75009 - Paris)

Le 04/11/2024 de 14:30 à 16:30 (Adresse : Clinique Méthodologique (date à choisir parmi 4 en fonction des thématiques) - en ligne - via la plateforme e-apprentissage.f3e.fr)

Le 06/11/2024 de 10:00 à 12:00 (Adresse : Clinique Méthodologique (date à choisir parmi 4 en fonction des thématiques) - en ligne - via la plateforme e-apprentissage.f3e.fr )

Le 12/11/2024 de 14:30 à 16:30 (Adresse : Clinique Méthodologique (date à choisir parmi 4 en fonction des thématiques) - en ligne - via la plateforme e-apprentissage.f3e.fr)

Le 14/11/2024 de 10:00 à 12:00 (Adresse : Clinique Méthodologique (date à choisir parmi 4 en fonction des thématiques) - en ligne - via la plateforme e-apprentissage.f3e.fr)

Le 28/11/2024 de 09:30 à 13:00 puis de 14:00 à 17:30 (Adresse : F3E - 17 Rue de Châteaudun - 75009 - Paris)

Le 12/12/2024 de 09:30 à 13:00 puis de 14:00 à 17:30

Le 20/03/2025 de 10:00 à 12:30 (Adresse : Jour et horaire à confirmer avec les participant-e-s. Webinaire en ligne - via la plateforme e-apprentissage.f3e.fr)

Adresse

Plateforme Moodle du F3E - Les locaux du F3E : 17 rue de Châteaudun - 75009 - Paris

Tarif

Membre : 900 €

Non-membre : 1625 €

Cette formation inclut : Accès à la plateforme de formation e-apprentissage.f3e.fr ; Pauses café lors des séances en présentiel ; Accès au Laboratoire du Genre i.e. un appui-conseil individualisé ; Des outils appropriables et utilisables, ainsi que des fiches pédagogiques.