Préparer et piloter son évaluation externe

En quoi les évaluations sont-elles utiles ? La préparation est une étape essentielle pour poser les objectifs et lancer une dynamique participative.

Pourquoi cette formation

En quoi les évaluations sont-elles utiles ? Comment les rendre participatives, en faire une source d’apprentissage collectif ? Comment utiliser les recommandations des consultant-e-s pour en faire des leviers de changement ? Si l’évaluation est une pratique devenue courante, elle continue à soulever ces interrogations pour les commanditaires.

Bien que programmées, les évaluations sont souvent mises en œuvre dans la précipitation. Le manque de préparation joue sur la qualité et les résultats. Elles se résument alors à un exercice systématique dont les acteurs et actrices apprennent peu. Cela déçoit aussi les commanditaires, tant les attentes sont larges et ambitieuses.

Pour éviter cet écueil, la préparation d’une évaluation externe nécessite de : poser le périmètre et les objectifs, définir les acteurs et actrices pilotes et les contributeurs et contributrices à la démarche, trouver une équipe d’évaluation, etc.

Cette formation vous fournira les éléments utiles pour faire de l’évaluation un véritable outil d’apprentissage au service de votre action.

temoignages-participants-formation-evaluation-externe-paroles-d'acteurs-V2

Publics

• Collectivités territoriales, ONG, acteurs et actrices de la solidarité internationale commanditaires d’une évaluation
  • Elle est aussi ouverte aux acteurs et actrices qui travaillent dans le secteur social en France
  • Les participant-e-s porteurs d’un projet d’évaluation à court ou moyen terme sont prioritaires

Objectifs

La formation vous propose  d’améliorer la qualité de vos évaluations, en vous renforçant dans la compréhension de ses enjeux et dans son pilotage.

L’accent sera mis sur plusieurs dimensions clefs de l’évaluation : la préparation de l’évaluation et son lancement, la participation et l’animation d’un dialogue, la place des partenaires.

À l’issue de la formation, les participant-e-s sont capables de :

• Définir le sens de l’évaluation et identifier les différents enjeux de l’évaluation d’un projet/programme
  • Situer les grandes étapes de la réalisation d’une évaluation externe
  • Construire et rédiger les termes de références (définir les critères et les questions évaluatives, planifier le déroulement, etc.)
  • Sélectionner l’expertise externe
  • Organiser l’animation et le pilotage d’une évaluation (quels acteurs et actrices impliquer ? à quelles étapes ?)
  • Identifier les modalités d’une évaluation participative
  • Restituer aux collègues, partenaires et élu-e-s les arguments pour les mobiliser dans l’évaluation.

Déroulement de la formation

Jour 1
  • L’évaluation : ce qu’elle est/ n’est pas
  • L’évaluation : à quoi sert-elle ?
  • Réussir son évaluation : quelles conditions ?
  • Préparer son évaluation : critères et questions évaluatives
Jour 2
  • La mission des consultant-e-s
  • De l’élaboration des TDR à l’animation d’un dialogue continu
  • Conduire une évaluation participative
  • Et demain ? Définition d’un plan d’action pour lancer son évaluation

Équipe d’animation

Forte de son expérience dans l’accompagnement de nombreuses démarches d’évaluation auprès des membres du F3E (ONG, collectivités territoriales, réseaux…), l’équipe du F3E assurera l’animation de la formation. Les témoignages d’organisations membres sur les pratiques de l’évaluation viendront illustrer les apports théoriques.

Démarche pédagogique

Il s’agit d’une formation-action. Les participant-e-s sont invité-e-s à venir avec un projet qu’ils et elles travailleront durant la formation.

Dans un esprit d’apprentissage entre pairs, les participant-e-s partageront leurs expériences, réflexions, réussites et échecs. Le capital d’expériences du groupe est placé au cœur de la formation.

Les +

• Une formation-action pour construire votre projet d’évaluation
  • Une animation très participative
  • Le savoir-faire du F3E dans l’accompagnement d’évaluation

Rodrigue Olavarría Tapia – F3E | r.olavarriatapia[at]f3e.asso.fr

Date limite d’inscription

25 septembre 2020

Type de formation

Présentiel

Formateurs/trices

PIOCH, Lilian

OLAVARRIA TAPIA, Rodrigue

Le 08/10/2020 de 09:30 à 12:30 puis de 14:00 à 17:30

Le 09/10/2020 de 09:30 à 12:30 puis de 14:00 à 17:30

32, rue Le Pelletier 75009 Paris

Membre : 450 €

Non-membre : 950 €

Des documents de travail, les pauses café et les déjeuners.