Suivi-évaluation orienté changement – phase test

Manifestez dès à présent votre intérêt pour tester cette nouvelle formation du F3E : suivi-évaluation orienté changement !

Elle vous permet de développer et d’animer un dispositif de suivi-évaluation orienté changement.

Vous souhaitez développer un dispositif de suivi-évaluation plus qualitatif ? Vous vous interrogez sur la façon d’analyser les changements auxquels contribuent vos projets ? Comment identifier les changements de pratiques ou de représentation induits par vos projets d’intervention ? Comment faire pour que ce suivi-évaluation soit à la fois complémentaire de l’existant et utile au pilotage de vos projets ? Comment transformer le suivi-évaluation en instrument de renforcement du pouvoir d’agir ?

Le F3E ne dispose malheureusement pas – encore – de baguette magique. Il vous propose toutefois d’aborder ces questions et d’apporter des pistes de solutions, lors de cette formation.

Il s’agit là d’un nouvelle formation en distanciel (100% en ligne). Elle se fonde sur les enseignements de nos divers programmes d’expérimentation consacrés aux approches orientées changement.

 Public :

Cette formation s’adresse aux practicien-ne-s du secteur de la solidarité et de la coopération internationales souhaitant développer un dispositif de suivi évaluation orienté changement dans leur organisation.

Les participant-e-s au test peuvent occuper des fonctions telles que :

  • Chargé-e-s de programmes ou de projets ;
  • Chargé-e-s de suivi, évaluation, qualité, apprentissage ou/et capitalisation.

Les places sont limitées à 10 personnes. Les membres du F3E et leurs partenaires seront privilégiés par cet appel.

Pré-requis :

Les participant-e-s à ce test auront identifié un enjeu en lien avec le suivi-évaluation (suivi-évaluation d’un projet, de l’organisation, mise à jour d’un dispositif suivi–évaluation existant, redevabilité auprès des bailleurs, amélioration de la qualité de l’action etc.) qu’ils ou elles souhaitent travailler à la lumière de cette formation.

Les participant-e-s disposeront d’un ordinateur fonctionnel ainsi que d’une connexion à internet haut débit.

 Objectifs : 

Cette formation vous permettra de développer et d’animer un dispositif de suivi-évaluation orienté changement. Elle permet d’intégrer les effets qualitatifs des projets, et contribue au renforcement du pouvoir d’agir.

Plus spécifiquement, à l’issue de la formation, vous disposerez de repères clés pour :

  • choisir les types de changements à collecter ;
  • identifier les divers modes de collecte, d’organisation et d’analyse des données ;
  • adapter la mise en œuvre d’une action à la lumière de l’analyse des données ;
  • contribuer à la définition d’une organisation collective pour assurer le suivi-évaluation orienté changement en interne ;
  • partager et expliquer l’intérêt de ces méthodes dans une perspective de renforcement du pouvoir d’agir.

Evaluation de la formation 

Nous vous invitons à répondre à un questionnaire pour mieux connaître vos motivations, attentes, enjeux et niveau de connaissance de la démarche suivi-évaluation. Des quizz, des travaux pratiques et une évaluation finale nous permettront de suivre vos apprentissages tout au long de votre parcours.

Quand ?

Le test sera réalisé à partir du 9 mai 2022 jusqu’à la mi-juin avec un séminaire de retour d’expérience la semaine du 19 septembre 2022.

Il faut compter environ de 3 heures par semaine.

  • 9 mai 14h00 – 15h30 : prise en main de la plateforme, présentation des participant-e-s, sensibilisation à l’approche genre, les AOC qu’est-ce que c’est ?
  • 19 mai 14h00 – 16h30 : Le suivi-évaluation orienté changement, vue d’ensemble. Collecter des changements : Collecter des changements : pourquoi et comment ? – webinaire
  • 16 juin 14h00 – 16h30 : Analyser des changements : classer et interpréter des données qualitatives.
  • 22 septembre 10h00 – 12h30 : Retours d’expériences des participant-e-s sur le SE AOC : évaluation finale de la formation

Tarifs

Pour cette 1ère session, le F3E vous propose de tester cette formation avant son déploiement en 2022.

A ce titre, le F3E dispensera cette formation gratuitement, en contrepartie :

– D’une présence continue tout au long de la formation ;

– D’un retour d’expérience écrit pour nous aider à améliorer cette formation.

Modalités d’inscription :

Les inscriptions à la phase test sont désormais closes.

Personnes en situation de handicap

Notre association peut proposer un accompagnement individualisé à chaque apprenant-e en situation de handicap. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec Ezzy Ahmed Ghali, référente handicap pour le programme formation F3E : e.ahmedghali@f3e.asso.fr

Type de formation

Suivi-évaluation

Dates

Le 09/05/2022 de 14:00 à 15:30

Le 19/05/2022 de 14:00 à 16:30

Le 16/06/2022 de 14:00 à 16:30

Le 22/09/2022 de 10:00 à 12:30