Appel à contribution ouvrage collectif : INCLURE POUR TRANSFORMER L’implication des actrices et des acteurs comme levier de changement social juste et durable

Dans le cadre de son Programme l’Atelier du Changement Social, le F3E réalise ouvrage collectif en questionnant le sens, le rôle et les effets de l’inclusion des acteurs et des actrices dans les processus de changement, particulièrement présents dans les approches orientées changement et dans la perspective de genre intersectionnelle. Il s’agit d’un ouvrage réflexif, qui fait appel à des contributions extérieures au F3E, afin de porter un regard distancié sur l’évolution récente de la prise en compte de l’inclusion des actrices et des acteurs dans les actions de solidarité.

La publication s’articulera autour de trois axes de questionnement correspondant à trois parties, chacune regroupant entre 3 et 5 articles.

Partie 1 : Etat des lieux des approches et méthodologies inclusives, renforçant le pouvoir d’agir, dans le champ des solidarités internationales et de l’ESS
Quel est l’état de lieux des pratiques inclusives ? Dans quelle mesure ces approches s’accompagnent-elles du renforcement du pouvoir d’agir des actrices et des acteurs ?

Partie 2 : L’inclusion comme levier de changement social : dans quelle mesure la perspective intersectionnelle de genre et les AOC sont-elles vectrices d’inclusion ?
De quelle manière les AOC et l’approche genre intersectionnelle abordent-elles l’inclusion ? Comment illustrer le lien entre approches inclusives, renforcement du pouvoir d’agir et leurs effets en termes de changement social ?

Partie 3 : Perspectives en faveur du changement social : évolution des alliances et des pratiques
Comment développer et renforcer le corpus méthodologique d’approches en faveur du renforcement du pouvoir d’agir, au service des OSC et des acteurs et actrices de leur environnement (recherche, développement local ESS etc.) ?

Appel à contribution : 6 octobre – 30 novembre 2020
Pour répondre à l’appel, fournir un document contenant :
– La présentation de la.du.des contributrice.s, contributeur.s
– Un titre provisoire
– La partie de l’ouvrage où se situerait la contribution
– La description de la contribution en 2000 à 3000 signes

contact : Isabelle Moreau i.moreau@f3e.asso.fr et Claire de Rasilly c.derasilly@f3e.asso.fr