DÉVELOPPEMENT D’UN MOTEUR DE RECHERCHE INTUITIF DES ÉTUDES SUR LE SITE DU F3E

Objectif Général de la mission.

Développer l’attractivité, l’accessibilité et sur ces bases l’utilisation possible du centre de ressources F3E par ses membres et l’équipe technique en s’appuyant sur un moteur de recherche intuitif des études accompagnées depuis la création du F3E, centré sur l’expérience utilisateur ou UXP en anglais.

Les objectifs spécifiques de cette mission sont les suivants :

  • Développer une solution technique innovante de type moteur de recherche, associée à une visualisation de type « cartographie » qui permette l’accessibilité des livrables des études accompagnées par les utilisateur-trice-s du F3E, et leur mise en ligne par l’équipe technique du F3E
  • Accompagner des membres de l’équipe technique du F3E à l’appropriation et l’utilisation de l’outil afin de permettre la mise en ligne des études non-publiées à ce jour, ainsi que la mise en ligne régulière des nouvelles études accompagnées par le F3E

 

1.      Spécifications techniques attendues

  • Pour les utilisateur-trice-s du site du F3E : Un moteur de recherche opérationnel, accompagné d’une visualisation innovante de type « cartographie » en tenant compte des éléments suivants :
    • Ce moteur de recherche doit avoir sa propre interface, mais doit être connecté avec la base de données CMS du site actuel, propulsé sous WordPress
    • Un nouveau système d’indexation via des mots-clés doit être mis en place (géographique / thématique / type d’étude / membre accompagné)
    • Les études existantes déjà mises en ligne (dans le moteur de recherche existant et dans les « fiches membres ») doivent être rapatriées et indexées à nouveau sous ce nouveau moteur de recherche via un processus simple et de préférence automatisé, et sorties du moteur de recherche existant sur le site du F3E
    • L’accès aux études doit pouvoir passer par le moteur de recherche opérationnel, par visualisation innovante de type « cartographie », adossé à une visualisation sous forme de liste, et par les « fiches membres » auxquelles sont rattachées leurs études (cf. exemple ici).
    • Ce moteur de recherche doit pouvoir supporter un grand volume de données (plus de 500 études existantes, avec une vingtaine de nouvelles études ajoutées chaque année)
    • Les aspects graphiques doivent être conforme avec l’évolution de la charte graphique du F3E
    • La solution doit être responsive, compatible avec un affichage tablettes et mobiles

 

  • Pour les administrateurs de cette solution (des membres de l’équipe technique du F3E) : Une interface de mise en ligne des études simple, intégrée au système CMS actuel (Vandana) qui permette l’insertion des éléments suivants :
    • Les livrables des études (rapports, synthèses, vidéos parfois) sous forme de pièce-jointe
    • Les mots-clés qui serviront à l’indexation.

 

En tenant compte des éléments ci-dessus, il est demandé aux prestataires de développer une offre technique qui fasse des propositions détaillées quant à la faisabilité et la technicité du projet. Les spécifications présentées ci-dessus pourront faire l’objet de discussions. Les propositions des prestataires et leur capacité à apporter des solutions innovantes, pertinentes, et faisables vis-à-vis des spécifications indiquées seront particulièrement appréciées.

 

2.      Déroulé de la prestation

Le F3E envisage le déroulé de la prestation comme suit :

  • Une phase de cadrage et de design-thinking : cette phase servira à clarifier les besoins du F3E et de l’équipe technique auprès du/de la prestataire. Elle sera aussi l’occasion pour le/la prestataire de faire des propositions d’outils et de moteurs de recherche, sur la base d’un benchmark qu’il/elle réalisera. A la fin de cette phase, un cahier des charges exhaustif sera établi par le/la prestataire pour validation par le F3E.
  • Une phase de conception d’une version bêta de l’outil : le/la prestataire développe une 1ère version proposée de l’outil en respectant le cahier des charges fixé lors de la 1ère phase de la mission. A l’issue de cette phase, une version bêta est attendue pour permettre son test.
  • Une phase d’appui à l’appropriation de l’outil : le/la prestataire accompagnera 2 membres de l’équipe technique du F3E à l’appropriation et l’utilisation de l’outil. Cette étape sera l’occasion pour le/la prestataire de réaliser un manuel de procédures ou une FAQ pour permettre la diffusion et l’appropriation au reste de l’équipe technique. Les 2 membres concerné.e.s feront des retours précis au/à la prestataire sur la prise en main de l’outil, l’utilisation, pour prise en compte et ajustement conformément au cahier des charges établi.
  • Une phase d’appui technique et d’ajustement de l’outil : Lors de cette phase, les chargé.e.s d’études démarreront le processus de mise en ligne des études existantes et commenceront à s’approprier l’outil. Cette phase sera l’occasion de compléter le manuel de procédures / FAQ et de procéder aux ajustements finaux de l’outil.

 

Le/la prestataire travaillera en lien étroit avec :

  • Le coordinateur du pôle Animation, chargé de l’accessibilité et de la diffusion des ressources au sein du réseau F3E et au-delà aux acteurs du secteur, pour les aspects techniques
  • Le coordinateur des études
  • La personne référente en charge de la valorisation des études

3.      Moyens

Pour cette mission, nous cherchons des intervenant-e-s capables de :

  • Développer un moteur de recherche répondant aux exigences les plus actuelles en matière d’expérience utilisateur (ergonomie, innovation, etc) et compatible entièrement avec l’environnement WordPress.
  • Accompagner rapidement l’équipe à l’appropriation et l’utilisation de l’outil.

Profil recherché :

  • Expérience dans le développement de sites internet, et/ou de moteur de recherche ;
  • Toute expérience de graphisation/modélisation ergonomique, interactive et dynamique sera valorisée
  • Une expérience pour le compte d’acteur.rice.s de la solidarité internationale sera appréciée
  • Capacités relationnelles, d’écoute
  • Capacité à accompagner des personnes non-expertes, capacités de vulgarisation des savoirs et d’accompagnement à la prise en main de nouveaux outils

Critères de sélection :

  • Pertinence de l’offre vis-à-vis des spécifications techniques proposées
  • Adéquation avec le profil recherché
  • Compréhension des besoins du F3E et des enjeux exposés
  • Capacités, notamment techniques, à répondre aux besoins et enjeux exposés
  • Clarté du propos et capacité à transcrire un discours techniques à un public non-expert

Budget

Cette prestation dispose d’une enveloppe maximale de 8.000€ TTC.