Appui à la stratégie de capitalisation d’Agir à l’International

Animé par Lianes Coopération, le dispositif Agir à l’International a pour mission de réunir les structures, basées en Région Nord Pas de Calais, accompagnant les porteurs de projet de solidarité internationale.

Partenaire : Lianes Coopération (réseau régional d’appui à la solidarité internationale en Nord-Pas de Calais)
Période : 2011 – 2014

Dans le cadre de son partenariat avec Lianes Coopération, le F3E appuie le DRAPP (Dispositif Régional d’Appui aux Porteurs de Projet hébergé par Lianes Coopération) dans la conception et l’animation d’une dynamique de capitalisation autour des pratiques d’accompagnement aux porteurs de projet. Outre le renforcement des structures dans leurs pratiques d’appui aux porteurs de projet, cette capitalisation vise à favoriser l’échange de savoir-faire et de consolider le réseau. Cette démarche se prolongera en projet collectif de capitalisation, co-défini par les structures membres du DRAPP. La restitution élargie des résultats et enseignements de ce projet auprès d’autres acteurs régionaux est prévue pour 2014.

Les membres du dispositif, après avoir bénéficié d’une formation à la capitalisation d’expériences en 2012, ont décidé de poursuivre la dynamique collective et d’aboutir à des productions communes. « Accompagner un porteur à améliorer son projet » et « Pérenniser la dynamique d’engagement d’un porteur de projet » sont les deux thématiques retenues et abordées lors de 2 ateliers de capitalisation collective. L’équipe de consultants a assuré l’animation de l’atelier principal et a collecté des savoir-faire qui ont été reformulés et classés dans une boîte à outils. Cette production collective a été retravaillée avec les membres afin de la rendre plus communicante, plus fidèle à l’esprit d’une capitalisation entre praticiens. Plutôt qu’un manuel, les savoir-faire sont présentés sous forme d’une carte heuristique où le lecteur choisit son propre chemin.

En parallèle, la cellule d’animation d’Agir à l’International et le F3E ont animé une formation sur la capitalisation collective lors des Rencontres Aquitaines de la Coopération et de la  Solidarité Internationales en juillet 2013, à Pessac. Cette formation a permis de valoriser les premiers enseignements tirés d’un processus qui s’achèvera début 2014.