Argumenter sur l’impact local des politiques de coopération au développement

Cette conférence européenne organisée par l’AFCCRE, le 19 mai dernier, a permis de répertorier une série d’arguments sur les réponses apportées par ces politiques aux enjeux de nos territoires, ici, en France.

Cette conférence européenne organisée par l’AFCCRE le 19  mai dernier a permis de répertorier une série d’arguments sur les réponses apportées par ces politiques aux enjeux de nos territoires, ici, en France.

De quoi s’agit-il ?

Le 19 mai, l’AFCCRE a organisé, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, Centraider et le CNFPT, et avec le soutien de l’Agence Française de Développement, une conférence européenne à Orléans sur les réponses que les politiques publiques de coopération au développement sont en mesure d’apporter aux enjeux de nos territoires.

Le F3E faisant partie du comité de pilotage organisateur.

Une table ronde et des ateliers participatifs ont permis de travailler sur des argumentaires en faveur de l’AICT.

Qu’a apporté cette conférence ?

La conférence a permis de mettre en lumière toute une série d’éléments par lesquels l’AICT peut répondre aux enjeux de nos territoires, ici, en France. Parmi ceux-ci, le fait que l’AICT peut aider à redonner un souffle politique à l’action publique territoriale. La place de l’économique et du secteur privé a été débattu. L’importance des mobilisations pluriacteurs a été rappelée, notamment parce qu’elles permettent de peser sur les décisions et de faire évoluer positivement des contextes. A été évoquée l’importance de se doter d’outils et de méthodes permettant d’apprécier les changements très qualitatifs auxquels l’AICT contribue. Le renouvellement des postures des collectivités a été questionné, pour de nouvelles modalités d’AICT.

En conclusion, il a été souligné l’importance de veiller à ne pas s’enfermer dans une posture défensive pour justifier l’AICT. Mais au contraire de bien incarner ce qu’est l’AICT et ce qu’elle apporte, en l’illustrant à partir d’exemples concrets.

Pour en savoir plus : Tristan Dussol, www.afccre.org