logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

échanger

Le PRISME capitalise et poursuit son ouverture !

slider prisme

Du 6 au 10 juillet 2015, s’est tenu le 2e séminaire collectif du programme PRISME. Il s’est concentré sur la capitalisation des expériences des 29 membres du PRISME, un an après le lancement du programme. Retour sur l’événement.

5 jours de capitalisation collective

Du 6 au 10 juillet 2015, s’est tenu à Paris le deuxième séminaire collectif du programme PRISME (Programme d’innovation méthodologique pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement).

Après le premier séminaire (septembre 2014), orienté vers la formation et le lancement du programme, celui-ci s’est concentré sur la capitalisation des expériences, un an après le lancement du programme. Il recherchait également – comme le premier – à renforcer la dynamique collective entre les membres.
Le séminaire a regroupé une cinquantaine de participants, représentant 28 des 29 organisations membres du programme (la 29e empêchée pour des questions de visa).

Des réflexions autour de l’animation d’ateliers « vision et chemins de changement »
Les travaux ont porté sur le détail de l’animation des différentes phases de la construction d’une vision et de chemins de changement. Elles ont également abordé des considérations plus générales, liées par exemple à la mobilisation des acteurs pour ce type d’atelier. La mise en œuvre du suivi-évaluation orienté changement a fait l’objet de débats. Une séquence a été réservée à l’autoévaluation du programme jusqu’ici. Enfin, des jalons pour la suite du programme ont été posés.
Tous ces enseignements seront reversés dans les productions finales de la première phase du PRISME, prévues pour décembre 2015.

Des « portes ouvertes » pour partager avec le réseau F3E et ses partenaires
La matinée du dernier jour du séminaire a été consacrée à des « portes ouvertes ». Celles-ci ont permis aux participants de découvrir chacune des 15 expérimentations du PRISME et de dialoguer directement avec leurs protagonistes. Elles se sont achevées par une table ronde regroupant des membres du PRISME et des représentants de partenaires publics, AFD et OIF, autour de leurs enjeux respectifs quant à l’analyse du changement. En voici les éléments clefs de discussion :

•  Des éléments de bilan à chaud du séminaire : la satisfaction d’avoir pu partager ses réussites et ses craintes ; l’épuisement au terme d’une semaine dense de travail, etc.  ;
  •  L’intérêt des approches orientées changement - AOC : La souplesse et lacomplémentarité avec les approches « cadre logique » ont été souligné ainsi que la capacité à susciter une dynamique collective autour d’objectifs partagés entre les parties prenantes d’un projet, etc. Ces démarches étant en cours d’expérimentation, il est préférable de les mettre en place progressivement.
  • Les perspectives pour le Prisme : Une production est prévue au terme de la première phase du programme ainsi que la poursuite de la mis en œuvre des dispositifs et leur capitalisation.

Téléchargez ci-dessous le compte-rendu du séminaire en cliquant ci-dessous :

echange_sur_prisme

Notez dans vos agendas la restitution des productions de la phase 1 du PRISME :
le 15 décembre 2015, à Paris.
Réservez bien votre journée : vous ne le regretterez pas !

photo de groupe prisme

• Date de publication : 2015