logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




découvrir le f3e

Découvrez les nouveaux membres du conseil d'administration du F3E !

conseil administration f3e

L'assemblée générale du 28 juin dernier a élu les nouveaux membres du conseil d'administration - CA. Découvrez leur portrait et les motivations de leur implication. 


yves-altazin-administrateur-f3eYves Altazin - Frères des Hommes 

"Frères des Hommes est une ONG française qui met en œuvre des projets partenariaux de lutte contre la pauvreté et de solidarité internationale. Membre du F3E depuis plus de 15 ans, elle est spécialisée dans la formation et le renforcement des capacités des acteurs société civile qui sont engagés dans le changement social.  

Actuellement, je suis directeur de Frères des Hommes. Pour moi, être membre du CA du F3E c’est d’abord participer à l’intelligence collective d’un réseau d’acteurs fortement impliqués dans l’amélioration de leurs pratiques de coopération ou de solidarité internationale. Mais c’est aussi construire ensemble l’ouverture du F3E vers d’autres réseaux internationaux et d’autres acteurs impliqués dans les dynamiques de changement social tant en France qu’à l’international."

 

 


 

christophe-barron-initiative-developpement Christophe Barron – Initiative Développement - ID

"Née en 1994, Initiative Développement ID - est une association de solidarité internationale qui accompagne des communautés défavorisées des pays du "Sud" en leur donnant les moyens d'agir à travers des structures locales, pour un accès durable à des services de base. 

J'y suis Responsable de l'Expertise et j' appuie les pôles techniques (Santé, Développement local, Énergies Renouvelables, Partenariat) dans le développement et la valorisation de leurs compétences. J'anime aussi le Comité Qualité d'ID qui travaille à la fois à rendre les évaluations plus utiles et pertinentes ainsi qu’au développement d’une politique des évaluations chez ID.

Participer au CA du F3E est dans la continuité de mes responsabilités chez ID. Je crois très fort en l'utilité du F3E pour ses membres et aussi à son intérêt en tant que réseaux d'organisations qui peuvent apprendre ensemble. Le F3E va évoluer dans les années à venir grâce au travail mené pour construire le projet stratégique et j'ai envie d'accompagner cette évolution !".


 

 

marie-pierre-france-volontaires-petite-photo-3Marie-Pierre Héritier – France Volontaires

"Créée en 2009 et membre du F3E depuis 2012, France Volontaires est la plateforme des volontariats solidaires à l’international. Sa mission : promouvoir de développer les différentes formes d’engagements relevant des volontariats internationaux d’échange et de solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en œuvre. J’y suis actuellement responsable de l’unité production et partage de connaissances.

Convaincue de l’importance des questions d’impacts et d’amélioration des pratiques, être administratrice du F3E est pour moi une opportunité de contribuer aux réflexions stratégiques d’une organisation dynamique et tournée vers l’avenir !"


 

christophe-mestre-ciedel

Christophe Mestre - CIEDEL 
 
"Le CIEDEL est un institut de l’Université Catholique de Lyon dont la mission est le renforcement des capacités en France et à l’international dans le développement local, les droits de l’homme et la citoyenneté. Pour alimenter ses formations, il met en œuvre projets et expertises, participe de réseaux d’échange d’expérience et produit des connaissances. Il est membre du F3E depuis sa création. Il adhère aux orientations du F3E autour de la problématique de la contribution de nos organisations au changement social.

Mon expérience dans des contextes géographiques et sectoriels variés et mon implication dans des espaces de réflexion transversaux m'ont logiquement amené à rejoindre le conseil d'administration du F3E." 




 

mireille-montagne-portraitMireille Montagne - Pays de Savoie solidaires 

"Pays de Savoie solidaires a mené des coopérations avec une ville d’Haïti, un département roumain et une ville du Sénégal. A travers ces coopérations, elle a développé des compétences dans l’accompagnement des acteurs impliqués dans des projets très polyvalents (éducatifs, médico-sociaux, traitements des déchets, de l’eau, politique jeunesse, patrimoine culturel, etc.) tout en veillant aux évolutions des contextes ici et là-bas.

Notre volonté de nous ouvrir encore davantage et d’améliorer nos connaissances et analyses pour une meilleure efficacité de nos actions nous a conduit à rejoindre le F3E ainsi que son CA. Prendre du recul, connaître ce qui se fait ailleurs ou autrement, et apporter nos savoirs dans une démarche d’enrichissement mutuel, c’est ce que nous projetons de faire au sein de ce réseau."