évaluer

Formation | La capitalisation d’expériences : un voyage au cœur de l’apprentissage

formation-capitalisation-experience-2017-F3E
La capitalisation d’expériences : un voyage au cœur de l’apprentissage
Une formation-action pour lancer votre projet !

25 et 26 octobre 2018 | 17 janvier  | 21 mars 2019 - Paris

5 journées (4 journées de formation et une demi-journée d’appui-conseil)

logo-inscriptions-en-ligne

Retour au portail formation

fleche-f3e-bleue-2
POURQUOI CETTE FORMATION ?

Qu’avons-nous appris individuellement et collectivement de notre action ? Comment faire le tri dans nos expériences pour tirer des leçons qui nous soient utiles ainsi qu’à d’autres ? En quoi partager mes propres expériences peut contribuer à développer mes capacités et celles des personnes avec lesquelles je travaille ? Comment mieux valoriser la richesse de nos expériences ?

La démarche de capitalisation se fonde sur deux principes clefs qui sont l’apprentissage et le partage.  À partir d’un regard rétrospectif sur ses expériences et pratiques, avec pour questionnement central le "comment  avons-nous fait ?", la capitalisation permet de formaliser des enseignements à partager. Pour cela, plusieurs chemins méthodologiques sont possibles. La capitalisation est par nature une démarche sur mesure !

fleche-f3e-bleue-2 PUBLICS ET PREREQUIS

Cette formation-action est destinée aux agents des collectivités et aux salarié-e-s des ONG chargés de piloter ou d’animer directement un projet de capitalisation durant l’année. Elle vous aidera à clarifier votre stratégie ou votre projet de capitalisation, qui vont se construire à partir de vos préoccupations. Nous vous proposons un cadre de travail qui alternera séquences théoriques et mises en pratiques.

Inscrivez-vous à la formation en binôme avec une autre personne de votre structure (de l’équipe salariée ou bénévole élu-e). Celle-ci n’en sera que plus dynamique et efficace !

fleche-f3e-bleue-2 OBJECTIFS

Accompagner les institutions et les participant-e-s à la conception et la mise en œuvre de stratégies et projets de capitalisation des expériences :

• Mieux comprendre les différentes approches de la capitalisation
  • Donner des points de repères méthodologiques pour concevoir, animer et utiliser sa capitalisation
  • Expérimenter des outils de capitalisation et en tirer des leçons pour son projet
  • Préparer, voire lancer une dynamique de capitalisation collective au sein de son institution, son projet

fleche-f3e-bleue-2 DÉROULEMENT

25 et 26 octobre 2018

17 janvier 2019

21 mars 2019

Session collective

Clarifier les projets/stratégies de capitalisation des participant-e-s : objectifs, acteurs et actrices, produits

Session collective

Clarifier le/les chemins méthodologiques le/les plus appropriés

Session collective

Formalisation du projet/stratégie de capitalisation et perspectives de partage

Appui-conseil individualisé

fleche-formation-capitalisation

1 demi-journée par structure : appui-conseil à distance, réunions dans votre institution, relecture de documents, etc.

fleche-f3e-bleue-2 ANIMATION

Se former à la capitalisation avec des pair-e-s qui l’ont expérimentée, rien de mieux pour un apprentissage vivant et concret !

Pour cette formation-action,  de membres rejoindront l’équipe du F3E de la conception des sessions à l’animation.

fleche-f3e-bleue-2 LES +

• La prise en compte de votre projet
  • L’apport d’une organisation expérimentée
  • L’appui inter-sessions
  • De nombreuses ressources (guide sur la capitalisation et kit d’animation)

fleche-f3e-bleue-2 TARIFS

Membre de F3E : 720 €.

Non membre : 1470 €.

Les déjeuners sont compris dans le tarif. Nous les prendrons ensemble pour plus de convivialité !

À votre demande, le F3E vous adresse les documents nécessaires à la prise en charge du coût de la formation par votre OPCA : devis, convention, attestation. Le F3E est organisme de formation répertorié dans le registre "Datadock".

fleche-f3e-bleue-2 CONTACT

Rodrigue Olavarría Tapia | r.olavarriatapia@f3e.asso.fr

fleche-f3e-bleue-2 PRÉPARATION

Avant la formation, nous vous inviterons à remplir un questionnaire, suivi d’un entretien pour discuter de votre projet et de vos attentes.

fleche-f3e-bleue-2 INSCRIPTION

logo-inscriptions-en-ligne