logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

Nos sujets

Intégrer le genre dans les organisations et projets de solidarité internationale

Genre : égalité femme-homme

Le programme Genre de Coordination Sud et du F3E, une nécessité pour avancer vers l’égalité !

Accompagner les structures de solidarité internationales dans l’intégration du genre, dans leur organisation et dans les actions qu’elles portent : telle est la mission que Coordination Sud et le F3E se donnent depuis 2016. Des formations, des ateliers d’échanges, un espace pluri-acteurs : les activités ne manquent pas !

Ces dernières années, l’AFD et le MAEDI ont manifesté leur volonté de lutter contre les inégalités hommes-femmes dans le monde en inscrivant le genre comme axe prioritaire dans leurs cadres d’intervention. Du côté des acteurs de développement, de nombreuses ONG et collectivités territoriales engagées à l’international ont développé des pratiques pour repenser leur logique d’action à la lumière du genre.

Dans ce contexte, Coordination Sud et le F3E souhaitent par ce programme de 3 ans aider leurs membres à relever les défis du genre en favorisant une diffusion d’une « culture genre » pour une intégration durable. Le programme offre ainsi un cadre pour renforcer les compétences des structures de solidarité internationale pour intégrer le genre, à la fois dans les organisations et dans les projets qu’elles mettent en œuvre, de la conception à la réalisation.

Une étude sur l’intégration du genre, des ateliers d’échanges, des formations, un accompagnement des structures bénéficiant d’un financement de l’AFD dans le cadre des Fisong, des ateliers, un espace pluri-acteurs pour partager les bonnes pratiques : les options sont nombreuses pour avancer ensemble vers l’égalité femmes-hommes !

Pour en savoir plus sur la logique du programme :

Le F3E et Coordination Sud s'unissent pour le genre
La plaquette de présentation du programme (pdf)

L'espace pluri-acteurs pour l'intégration du genre est né !

Le 21 mars 2017 a eu lieu le lancement d’un espace pluri acteurs animé par le F3E autour d’une question fondamentale : « Imposer, suggérer, argumenter… : comment accompagner l’intégration du genre ? ».

Cet espace ouvert avait pour objectif affiché de créer un réseau de praticiens et praticiennes engagées sur les questions de genre en vue de produire des repères utiles tout en valorisant les expériences et les bonnes pratiques.

D'autres rencontres ont eu lieu et auront lieu les :
Vous voulez en savoir plus ?
  • Vous pouvez accéder à des informations complémentaires ici.
  • Vous pouvez revivre la journée de lancement grâce à un webinaire de restitution que vous pouvez visionner ici.

Une étude sur l'intégration du genre

L’étude « État des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale », réalisée par Coordination Sud, fait état de l’avancement des ONG de solidarité internationale en matière d’intégration du genre et pointe les difficultés qu’elles rencontrent en la matière. Elle propose également les documents disponibles tout en proposant des pistes pour une meilleure intégration du genre à la fois dans les projets et les organisations.

L'enquête réalisée par Coordination Sud a donné lieu le 9 décembre 2016 à une restitution qui a réuni les principaux acteurs et actrices concerné-e-s et a donné lieu à de riches échanges.

Des formations

Intégrer l’approche genre dans les projets comme outil d’efficacité de l’aide

L’intégration de l’approche genre est un outil clé pour l’efficacité de l’aide dans les projets de développement. Cette approche permet d’analyser les inégalités entre les femmes et les hommes dans chaque étape du cycle des projets ou des programmes. La formation vise à renforcer la prise en compte du genre dans la gestion de projet en se dotant de méthodes et d’outils adéquats.

Accompagnement des ONG lauréates de la Fisong de l'AFD

Les ONG dont les projets bénéficient de la Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG (Fisong) de l’Agence française de développement (AFD) sont accompagnées par un-e expert-e pour une meilleure prise en compte du genre. Une dimension collective  est prévue afin de favoriser les échanges entre ONG lauréates et la capitalisation des expériences.

En savoir plus sur les accompagnements à l'intégration du genre dans les Fisong.

Intégrer le genre dans la démarche organisationnelle

Du 26/09/2017 au 27/09/2017

L’intégration de l’approche genre dans les pratiques internes est une démarche qui permet d’innover dans les modes d’organisation, de promouvoir l’égalité professionnelle et d’agir en faveur de la qualité des emplois. Cette formation vise à se doter de méthodes et d’outils pour réaliser un diagnostic organisationnel genre et pour définir et mettre en place une stratégie de transversalisation du genre.

Et aussi... Des formations en interne

Parce que le genre ça s’accompagne chez les autres, mais ça se travaille aussi chez soi !

Les organisations porteuses du programme Genre souhaitent, elles aussi, améliorer leurs pratiques et intégrer le genre. Des formations ont été organisées, pour le comité Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) de Coordination Sud le 1er décembre 2016, et pour le comité d'examen du F3E qui instruit les demandes d’accompagnement d’études par le F3E, le 15 février 2017.

Ces formations ont permis de sensibiliser les participant-e-s et ont donné lieu à la mise en place d’outils et de procédures spécifiques visant à garantir une meilleure intégration du genre.

L’équipe technique du F3E sera également formée dans le courant de l’année 2017.

Pour en savoir plus, quelques ressources disponibles sur le sujet

• Date de publication : 2017
  • Catégorie : Nos sujets