logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




échanger

Les approches orientées changement se diffusent !

formation-approches-orientées-changement-F3E-2017

 

Planifier, suivre et évaluer des processus de long terme, c’est ce que permettent les approches orientées changement - AOC. Le F3E les diffuse depuis quelques années sous différentes formes et auprès de divers-e-s acteur et actrices.


Des expérimentations et des études

Les AOC permettent de planifier, suivre et évaluer des processus de long terme sous un angle nouveau. Le F3E les développe depuis 2014 . Cela passe notamment par le programme PRISME qui permet à 28 organisations d’expérimenter ces approches dans 10 pays, avec un travail de capitalisation collective. 

Mais ces approches se diffusent également par plusieurs autres canaux. Tout d’abord, un certain nombre de membres du PRISME ont acquis une expertise sur ces approches Ils les réutilisent dans d’autres projets, en dehors du programme Prisme.

D’autres membres du F3E les expérimentent aussi de leur côté. Ils valorisent parfois les formations et productions du F3E pour ce faire. Enfin, le dispositif d’accompagnement d’études du F3E est un autre canal permettant à des membres du F3E de mettre en œuvre les AOC.

 

Des espaces d’échange d’expériences

En plus des temps d’échanges « grands publics »,e F3E propose des espaces de partage autour des approches orientées changement - AOC avec différents types d’acteurs et d’actrices.

Ainsi, des réunions dédiées aux ONG expérimentant les AOC en dehors du PRISME ont été organisées en 2015, 2016 et 2017. Quatre temps d’information consacrés aux collectivités territoriales se sont aussi tenus en marge d’événements organisés par l’ARRICOD, l’Assemblée des Départements de France ou Cités Unies France.

Afin de favoriser la diffusion auprès des consultants, trois temps ont eu lieu (2 en 2016 et un en 2017).

Enfin, 4 ateliers de travail informels ont été organisés avec les partenaires techniques et financiers du PRISME, intéressés par les apprentissages du programme (que ce soit en tant que bailleur ou en tant qu’opérateur de développement).

 

Des formations pour passer à l’action

Le F3E a déjà proposé plusieurs formations autour des AOC. :  3 en France,  une au Sénégal une en Haïti. Elles sont co-animées par des membres du PRISME et l’équipe technique.

À cela s’ajoutent des formations interne destinées à quelques membres du F3E.

Si vous êtes intéressé par ces approches, inscrivez-vous à la prochaine formation qui se tiendra en novembre prochain :

Accompagner le changement : planifier, suivre et évaluer (s’inscrire ici)

Par ailleurs, plusieurs formations ont été organisées autour de méthodes données : cartographie des incidences, en juin 2017 la technique du changement le plus significatif (suivre les changements à travers des histoires).


Des productions

Un certain nombre de de productions ont été réalisées autour de ces approches, notamment un guide et une boîte à outils multimédias. Voici ici.

  • Date de publication : 2017
  • Catégorie : échanger